Le Groupe Knauf et sa filiale Knauf France
Créée en 1932 en Allemagne, l’entreprise familiale Knauf s’est transformée au fil des années en une véritable famille d’entreprises. Présent dans 90 pays avec 42.500 collaborateurs, 320 usines et plus de 80 carrières, le Groupe Knauf est aujourd’hui le leader mondial de la plaque de plâtre. Dans les dernières décennies, Knauf s’est également imposé comme un acteur majeur de l’isolation des bâtiments et des plafonds décoratifs et acoustiques. Son chiffre d’affaires annuel 2023 est supérieur à 15,6 milliards d’euros.
Acteur familial responsable, le Groupe Knauf s’appuie sur 4 grandes ambitions pour poursuivre son développement : être un excellent employeur pour d’excellents collaborateurs, créer la meilleure valeur pour ses clients, agir en pensant aux générations futures et réaliser des performances exceptionnelles.
Ainsi, le Groupe ambitionne de réduire de 50 %ses émissions de carbone d’ici 2032, tant pour son scope 1 (émissions directes) que pour son scope 2 (émissions indirectes liées aux consommations d’énergie).
Il se fixe également comme but une réduction du scope 3 (émissions indirectes non liées à la fabrication) de -30% à la même échéance et vise la neutralité carbone, à l’échéance 2045.
Par ailleurs, Knauf s’est imposé pour l’ensemble de ses sites de production une réduction de sa consommation d’eau de 2% chaque année.
Présent sur l’Hexagone depuis 1984, Knauf France peut se prévaloir d’être aujourd’hui une filiale majeure du Groupe, avec près de 1.000 collaborateurs et 13 unités de production réparties sur tout le territoire. Avec la nouvelle usine de Fos-sur-Mer, Knauf s’engage pour le développement de l’économie locale.
Spécialiste de l’aménagement intérieur et de l’isolation des bâtiments, Knauf développe une véritable expertise des matériaux, tant plâtre, que polystyrène expansé, polyuréthane, laine de bois ou encore en fibres végétales et biosourcées. En construction neuve comme en rénovation, les solutions Knauf permettent la réalisation de cloisons, doublages, isolation des murs, plafonds et murs acoustiques, plafonds démontables ou non démontables, isolation thermique par l’extérieur, isolation des planchers, des sols, des toitures plates et pentées ou encore de remblais allégés.
Pour Christine Muscat, Directeur Général Knauf France : « Cette nouvelle unité de production signe l’ambition forte du Groupe Knauf à poursuivre ses investissements en France, malgré un contexte économique particulièrement dégradé. 80 millions d’euros ont ainsi été investis dans ce fleuron de l’industrie locale avec pour objectif de toujours mieux servir nos clients, notamment du Sud de la France, grâce à une plus grande proximité et une meilleure réactivité. Knauf Plâtres Fos-sur-Mer avec ses 80 collaborateurs à terme, produira annuellement 30 millions de m2 de plaques de plâtre, toutes références Knauf confondues. Avec cette nouvelle usine, Knauf confirme également son engagement pour les générations futures, avec un outil industriel qui intègre toutes les technologies les plus récentes, garantissant ainsi une réduction drastique des consommations d’eau, d’énergie comme des émissions de gaz à effet de serre. »
Fos-sur-Mer, un choix stratégique
Le choix d’une implantation au sein du port industriel de Fos-sur-Mer (10.000 hectares) répond à l’engagement environnemental de Knauf.
En effet, ce complexe présente l’avantage de disposer d’un hub multimodal (route, rail, mer et fleuve) qui permet d’optimiser les flux et de limiter les impacts environnementaux liés au transport des marchandises.
Le transport des matières premières (300.000 tonnes de gypse à pleine production) se fera par bateau principalement au départ des carrières Knauf en Espagne.
Avec cette nouvelle usine à Fos-sur-Mer, Knauf met également tout en œuvre pour toujours mieux servir ses clients par une plus grande proximité et une meilleure réactivité, en particulier ses clients distributeurs du Sud de la France. La moitié Nord restera desservie par son usine de Saint-Soupplets (77).
La nouvelle unité de production Knauf de Fos-sur-Mer : un projet ambitieux
Knauf s’est donné les moyens – 80 millions d’euros d’investissement – de réussir ce projet ambitieux, malgré un contexte économique particulièrement dégradé.
Après deux ans et demi de construction avec une pose de la première pierre le 1er juillet 2021 et une fin de travaux le 8 décembre 2023, Knauf a démarré officiellement la production le 15 mars.
Implantée sur un terrain de près de 8 hectares, cette nouvelle unité de production Knauf (20.000 m2 de surface couverte) se veut spécifiquement dédiée à la production de plaques de plâtre et produira l’intégralité des références Knauf, pour un volume annuel jusqu’à 30 millions de m2.
Côté emplois, l’usine emploiera près de 80 personnes, 50 collaborateurs étant d’ores et déjà à pied d’œuvre.
Knauf Fos-sur-Mer : un outil industriel dernière génération
Knauf s’engageant au quotidien pour les générations futures, ce nouveau site industriel intègre toutes les technologies les plus récentes, disponibles sur le marché ou développées par Knauf, pour réduire les consommations d’eau, d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, de 15 à 20% par rapport à des outils de production de génération précédente.
Dans cette logique environnementale, tous les rebuts de production induits par la fabrication de plaques de plâtre sont préparés et réintroduits dans le process industriel limitant de façon drastique la génération de déchets.
Le process de fabrication intègre le recyclage de déchets de plâtre issus des chantiers de la région. L’objectif est d’intégrer, dès que possible, jusqu’à 35% de matière recyclée dans les plaques.
Le site vise à terme la double certification ISO 9001 (Qualité) et 45001 (Sécurité) à l’horizon 2026. Il est déjà contrôlé par l’inspection de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Provence-Alpes-Côte d’Azur, au titre de son autorisation ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement).
Plaques de plâtre Knauf, le process étape par étape
Le procédé de fabrication se décompose en 2 grandes étapes. La première consiste à broyer et calciner le gypse pour obtenir, grâce à des conditions de process contrôlées, le plâtre. Lors de la seconde étape, le plâtre est mélangé à de l’eau et d’autres matières premières selon différentes recettes de plaques de plâtre.
La gâchée obtenue est coulée en continue entre 2 feuilles de carton, puis coupée à longueur. Les plaques sont ensuite séchées et conditionnées, en attente de livraison aux distributeurs.