Le bruit, un problème bientôt résolu ?
Le bruit est un véritable fléau sociétal, qui peut, outre causer des gênes au quotidien, avoir un impact non négligeable sur la santé. Et les chiffres le prouvent :
- 82% des Français s'inquiètent des nuisances sonores(*).
- 34% des Français considèrent la mauvaise isolation acoustique dans les logements comme une plaie (**).
- Les nuisances sonores ont un impact avéré sur la santé, provoquant troubles du sommeil, stress, irritabilité, fatigue, perte d'acuité auditive…
- 3 Français sur 10 ont déjà vécu des tensions avec leurs voisins pour des problèmes liés au bruit.
Subir le bruit ou faire du bruit ne doit plus être un souci !
Or, beaucoup pensent qu'il n'y a pas de solutions, que celles qui existent sont plutôt compliquées à comprendre et à mettre en œuvre. Face à cette complexité, et aussi à cette méconnaissance des produits sur le marché, les gens se retrouvent totalement démunis. Pourtant, il existe bel et bien des solutions techniques, et elles sont accessibles.
Pari relevé par ISOVER, qui prouve qu'il est désormais possible de rester au calme chez soi, grâce à son offre inédite d'isolation acoustique, la Démarche Isophonic.
Toutes les solutions d'un seul coup d'œil
ISOVER propose une démarche originale pour une isolation phonique simple, accessible et efficace, baptisée Isophonic, qui comprend :
- Des solutions et combinaisons de produits simples et accessibles pour l'isolation phonique du logement ;
- Des outils inédits pour vivre une expérience sensorielle unique et personnalisée qui permet de se rendre compte du niveau d'isolation souhaité ;
- La garantie d'être au calme chez soi et aussi de ne plus déranger ses voisins.
Des solutions techniques simples et accessibles
Avec seulement 3 produits* de ses gammes d'isolants et leurs accessoires, ISOVER offre toutes les combinaisons pour répondre à toutes les problématiques d'isolation phonique de l'habitat.
Pour les plafonds, une solution inédite : Isoconfort 35 (100 mm) + Suspente Intégra2 Phonic (Nouveau)
Sous un plancher bois ou béton, les bruits provenant de l'étage supérieur sont particulièrement gênants : bruits aériens (TV, routes…), mais surtout bruits de pas, objets qui tombent… La mise en place d'un plafond avec la laine de verre Isoconfort et la nouvelle suspente acoustique Intégra2 Phonic permet d'atténuer fortement à la fois ces bruits aériens et ces bruits de choc.
Suspente Intégra2 Phonic
Dédiée à l'isolation des plafonds, Intégra2 Phonic est une suspente antivibrations, qui permet de fixer un faux plafond en plaque de plâtre sur un support bois ou béton. Elle est composée de plusieurs pièces dissociables pensées pour une mise en œuvre aisée et sans contrainte. En combinaison avec la laine de verre et le parement en plaque de plâtre phonique, elle améliore l'isolation acoustique aux bruits aériens en plus d'être avant tout efficace contre les bruits de choc.
Pour les murs, l'incontournable GR 32
Avec le GR 32 d’ISOVER, les murs n’ont plus d’oreilles ! En murs intérieurs, de façade ou de cloison, associée au système de doublage Optima, la laine de verre GR 32 assure une isolation thermique et acoustique hautement performante.
Pour les sols, c'est Isosol !
Isosol d'ISOVER, c'est la clé de sol de l'isolation acoustique ! Préservez les oreilles des voisins du dessous lorsque des objets tombent au sol ou que des talons le martèlent : Isosol est une solution simple et de faible épaisseur, qui réduit non seulement les bruits d'impact mais aussi les bruits aériens.
1 problème, 3 niveaux de solutions d'isolation
Les solutions d'isolation ISOVER s'adaptent à tous les chantiers et permettent de traiter toutes les parois d'un logement quelle que soit la source de bruit. Les niveaux de performance proposés répondent au niveau d'isolation acoustique souhaité : du besoin de préserver son confort chez soi, d'obtenir le calme, jusqu' à l'envie de ne plus du tout être dérangé par ses voisins et d'atteindre un niveau d'exigence absolu dans son habitat
Un outil de diagnostic et de simulation phonique en ligne
MON DIAG'PHONIC est un outil inédit qui accompagne le particulier dans l'auto-diagnostic de sa problématique phonique, et qui peut l'aider à préparer et faciliter au mieux ses discussions avec le professionnel acousticien ou artisan.
ISOVER a en effet développé un outil digital, rapide et gratuit – MON DIAG'PHONIC – qui permet d'identifer les sources et typologies de bruit et de proposer des solutions d'isolation adaptées. Cet outil traite la totalité des situations : les bruits qui viennent de chez les voisins, les bruits provenant directement de chez soi ou de l'extérieur.
Un simulateur audio pour entendre les bruits de la « vraie vie »
Une fois la confguration du logement choisie, MON DIAG'PHONIC propose, via un simulateur audio intégré (252 bruits différents), de se rendre compte des gains acoustiques possibles avant et après la mise en œuvre des solutions d'isolation ISOVER en fonction du degré croissant d'exigence d'isolation de l'occupant.
Là, il est possible de comparer, en quelques clics, l'isolation (ou la non isolation) actuelle d'une pièce et l'isolation souhaitée en fonction du niveau proposé par l'outil.
À noter que cette expérience auditive tient compte de la destination du local et des besoins de chacun (dormir, jouer, travailler…).
Témoignage
« Le bruit a été étouffé et le résultat est remarquable. »
« J'ai acheté un appartement de 50 m2 à Bordeaux Centre. Ce bien était destiné à la location courte durée avant qu'il ne devienne à terme ma résidence principale. Après l'avoir fait rénover, je me suis aperçue lors de mon premier séjour que le bruit était absolument insupportable lorsqu'on y vivait. J'entendais notamment claquer les talons de ma voisine du dessus et le bruit de l'écoulement des eaux usées. J'ai fait appel à un bureau d'étude acoustique. A l'arrivée, la solution originale ISOVER mise en œuvre a dépassé toutes mes espérances. Le bruit a été étouffé et le résultat est vraiment remarquable. C'est le jour et la nuit ! L'investissement était absolument nécessaire et le budget tout à fait raisonnable au regard du bénéfice obtenu. Je suis soulagée ! »
Mme Auberger, propriétaire retraitée, interviewée 6 mois après les travaux