
Batinfo : Bonjour Monsieur Zamuner, vous venez d'être élu Président de l'UNED, pouvez-vous nous rappeler les domaines d’intervention de cette organisation ?
Albert Zamuner : L'UNED (Union Nationale des Exploitants du Déchet) est une organisation spécifique qui intervient sur toutes les composantes des déchets du BTP : Les ressources en granulats, la valorisation et le recyclage, mais aussi le traitements des ultimes.
Nos membres sont des entreprises qui exploitent des carrières, des plateformes de recyclage, des ISDI (Installation de stockage de déchets inertes) et des ISDND (installation de stockage de déchets non dangereux)
Batinfo : Quelles sont les priorités de votre mandat ?
Albert Zamuner : Les priorités de l'UNED sont multiples. Tout d’abord améliorer, via la pédagogie et la concertation, l’acceptabilité de nos futures installations et participer ainsi au développement du maillage territorial qui fait aujourd hui cruellement défaut. Nous souhaitons aussi nous battre pour que les terres entrantes dans nos installations soient considérées comme valorisées dès lors que le projet soit exemplaire en terme d’insertion paysagère et soit d’utilité publique. Enfin nous allons continuer notre lutte contre les sites illégaux pour participer à l’amélioration des équilibres environnementaux et économiques.
Batinfo : Que vous inspire la loi TECV* ?
Albert Zamuner : L’UNED soutient le principe du développement de la transition énergétique qui est un enjeu sociétal et environnemental majeur. La loi TECV* donne un cap utile et des objectifs intéressants. Cependant, notre syndicat s’inquiète de certaines dispositions qui peuvent remettent en cause le bien-fondé de nos activités. En effet, certains textes actuels peuvent être lus et interprétés de manière biaisée. Nous allons donc demander une clarification de ces textes pour qu'ils soient en adéquation avec les principes fondamentaux de notre activités. Nous tenons tout particulièrement à une exemplarité en particulier en terme de contrôle et de traçabilité. Pour en savoir plus, j'invite vos lecteurs à consulter notre site uned.fr
*Loi de Transition énergétique pour la croissance verte
www.uned.fr