Dans ce cadre, l’architecture et la culture sont des leviers pour transformer notre rapport à l’espace : ils sont un facteur de lien social, d’ouverture et d’attachement à un territoire. Ils permettent d’assurer un lien humain et sensible entre l’infrastructure et les usagers.
Aujourd’hui, la programmation artistique et culturelle mise en place poursuit un triple objectif :
— Construire le patrimoine de demain, et cela au travers notamment des collaborations originales entre architectes et artistes pour chacune des 68 nouvelles gares du réseau
— Expérimenter dans les territoires et préfigurer l’arrivée prochaine du métro, en invitant artistes, jeunes créateurs et habitants à proposer des projets de création autour de nos chantiers
— Fêter le Grand Paris Express en organisant des grands rendez-vous artistiques et populaires sur les sites de construction, permettant d’associer largement les habitants à notre aventure
La banlieue parisienne a besoin de qualité et de beauté utiles comme, en son temps, Paris avec Guimard.
Ruedi Baur, designer
Tandems : Six nouveaux artistes dévoilés [collection d'art dans l'espace public]
Pour chacune des gares, la Société du Grand Paris a souhaité faire appel à un artiste, pour concevoir une œuvre d’art pérenne, dans le cadre d’un processus d’implication originale. L’intervention artistique est le fruit de la rencontre entre deux univers esthétiques : l’architecte et l’artiste œuvrent en «tandem». Cette étroite collaboration se concrétise tout au long des différentes études de conception de la gare, permettant la création d’œuvres véritablement intégrées. La conception de ces œuvres d’art doit permettre d’assurer la qualité des espaces gares et de l’expérience voyageurs à long terme : la maintenance et la pérennité des œuvres sont prises en compte dès leur conception.
Chaque jour, plus de 2 millions d’usagers seront au contact de cette collection d’art public, d’architecture et d’innovation urbaine à l’échelle du Grand Paris. Celle-ci participera au rayonnement national et international de la région Île-de-France, et constituera une nouvelle offre culturelle et touristique accessible à tous, faisant de chacune des 68 gares du Grand Paris Express un lieu de vie et une destination à part entière.
Une direction artistique et des commissaires invités
Ce programme est conduit sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès accompagné de commissaires invités : Alexia Fabre, conservatrice en chef du MAC VAL, Laurent Le Bon, directeur du Musée Picasso, Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de Beaux Arts Magazine, Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées et Charlotte Laubard, directrice du Département des Arts Visuels de la HEAD.
36 artistes au travail
Depuis le lancement du programme en 2017, une trentaine d’artistes, issus d’horizons divers, participent à la création de cette grande collection publique d’art contemporain. La programmation favorise la diversité des vocabulaires et des esthétiques. La diversité des territoires du Grand Paris en appelle ainsi à une diversité des formes artistiques : oeuvres monumentales intégrées dans l’architecture, sculptures et installations, oeuvres vidéos et arts numériques, interventions sur la lumière…
- Des jeunes créateurs français et international de moins de 35 ans sont associés à cette programmation : Hicham Berrada (1986), Mathias Isouard (1987), Studio Nonotak (1988), Noémie Goudal (1985), Lyes Hammadouche (1987)…
- Des artistes internationaux : Ryoji Ikeda (Japon), Ivàn Navarro (Chili), Ned Kahn (USA), Michelangelo Pistoletto (Italie), Krijn De Koning (Pays-Bas), Pablo Valbuena (Espagne), Leandro Erlich (Argentine) …
- Des artistes issus de disciplines et pratiques variées : Ange Leccia (vidéo), Laurent Grasso (arts plastiques), Stromae (musique et mode), Ryoji Ikeda (arts numériques), Studio Nonotak (illustration / architecte)…
En 2020, six nouveaux artistes viennent compléter la programmation « tandems » :
- JR avec Benedetta Tagliabue pour la gare Clichy-Montfermeil
- Eva Jospin avec Jean-Paul Viguier pour la gare Kremlin-Bicêtre Hôpital
- Daniel Buren avec Jean-Marie Duthilleul pour la gare de Sevran Livry
- Félicie d’Estienne d’Orves avec Dietmar Feichtinger Parc des Expositions
- Fabrice Hyber avec Jean-Marie Duthilleul pour la gare Noisy-Champs
Eduardo Kobra avec Thomas Richez pour l’ouvrage de service à Champigny
Les oeuvres des gares Grand Paris Express seront sublimes, en tant que création mais aussi dans leur rapport aux populations. Ces oeuvres appartiennent toutes à cette nouvelle histoire du Grand Paris.
José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique et culturel du Grand Paris Express
Numériscope
Des œuvres sur les futurs du Grand Paris [360°]
Depuis mai 2019, douze œuvres numériques 360°, inspirées des futurs quartiers de gares, sont diffusées aux abords des chantiers. Sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet intitulé « Numériscope », les artistes proposent une interprétation artistique de l’arrivée du nouveau métro et des territoires en mutation. Ces bornes de réalité virtuelle sont en libre accès, 24h/24, et déjà plus de 50 000 utilisateurs les ont expérimentées !
Les 12 artistes lauréats de la première édition sont tous issus de la jeune création numérique : Kaspar Ravel, Rémi Large, Dylan Cote-Colisson, Romain Barthélémy et Gabriel Malgouyard (collectif AAIO), Raphaël Faon et Andres Salgado, Samuel Lepoil, Guillaume Seyller, Huang Wei-Hsuan, fleuryfontaine, Sarah Bastide & Pierre Depaz, Mona Young-eun Kim.
En 2020, 6 nouvelles œuvres seront installées autour des futures gares de La Courneuve Six-Routes, Sevran-Beaudottes, Clichy-Montfermeil, Vitry-Centre, Pont-de-Sèvres et Issy RER.
Chantiers partagés
0-93 Lab - Bastien Laurent / AVOC à Aulnay
[résidences artistiques sur le territoire]
Du lancement des premiers chantiers jusqu’à la mise en service complète du réseau prévue en 2030, la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express accompagne la construction du métro en associant les territoires et les habitants, offre un nouveau territoire de création aux artistes, et participe à l’insertion urbaine des sites en travaux.
Des projets de résidences artistiques réalisés en co-construction avec les territoires et les habitants baptisés « Chantiers partagés » se déploient ainsi en collaboration avec les villes. Après une première saison en 2018 menée par quatre équipes d’artistes pluridisciplinaires (Yes We Camp, Malte Martin, Si Architectes, Parenthèse(s)), trois nouveaux collectifs se sont installés en 2019 dans les territoires, à proximité des chantiers : Ne Rougissez Pas ! à Vitry, Jan Vormann à Créteil et le collectif COAL à Montrouge.
En 2020, avec 0-93 Lab le designer de mode Bastien Laurent, créateur de la marque AVOC, propose à 18 jeunes aulnaysiens et sevranais une série de workshops autour de la création d’une collection de vêtements et d’objets inspirée du Grand Paris Express et du chantier de la future Gare d’Aulnay. Les participants des ateliers restitueront leur collection à l’occasion d’une installation artistique à proximité du chantier en juin 2020.
Avec 200 artistes invités, notre programmation artistique et culturelle contribue à faire des chantiers des espaces de préfiguration et d’expérimentation pour associer les habitants aux transformations urbaines à venir. Il s’agit là d’un véritable laboratoire des usages du futur.
Pierre-Emmanuel Becherand, responsable Architecture, Culture, Design et Création de la Société du Grand Paris
IMAGINE Pleyel
Un lieu d'innovation culturelle à co-construire [appel à projets international]
La Société du Grand Paris cherche un opérateur pour les 5 000 m2 situés au-dessus de la future gare Saint-Denis Pleyel. Celui-ci doit porter l’ambition du Grand Paris Express de promouvoir et élargir l’accès à la culture pour tous et partout dans la métropole, les rencontres entre publics et la créativité.
Ce lieu d’innovation culturelle et sociale pourra combiner activités de diffusion, de production et de pratiques culturelles, offres commerciales et marchandes, voire activités de formation.
Les candidats doivent proposer un concept et un thème innovant, générateurs d’activités, attractifs, avec un intérêt à la fois local, métropolitain et international, avec une dimension culturelle, sociale et créative.
La Société du Grand Paris, accompagnée de Manifesto, membre de son équipe de direction artistique et culturelle, a mobilisé plusieurs experts pour définir le cahier des charges :
- José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique et culturel du Grand Paris Express,
- Didier Fusillier, président de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette,
- Thierry Pacquot, philosophe de l’urbain,
- Jana Revedin, architecte et urbaniste PhD, chercheur, professeur d’architecture et experte du développement durable
IMAGINE Pleyel reçoit par ailleurs le soutien du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
Une équipe ? Un concept ?
IMAGINE Pleyel est un appel à projets pour la conception, l’aménagement et l’exploitation d’un lieu d’innovation culturelle et sociale de 5 000 m² situé dans les quatre étages de la gare.
IMAGINE Pleyel invite investisseurs, opérateurs culturels, acteurs de l’innovation et du commerce, à penser un équipement innovant à la hauteur de son emplacement.
Pour rencontrer d'autres équipes intéressées : ICI
Pour proposer une équipe et un concept : ICI
Cahier des charges & règlement de l'appel à projets international : ICI