La composition du nouveau Bureau confédéral
David Morales a été élu au poste de Vice-Président, en charge des affaires économiques, en remplacement de Sabine Basili qui ne se représentait pas. A ce titre, il préside la Commission nationale des affaires économiques de la CAPEB.
Cette élection ayant libéré le poste de Secrétaire adjoint, c'est Thierry Ravon qui fait son entrée au Bureau à cette fonction.
Candidat sortant dans la fonction, Gilles Chatras a été réélu Vice-Président en charge de la formation et du Réseau.
Toutes les élections au sein du Bureau se font à bulletin secret pour des mandats de trois ans. Le Bureau confédéral 2021 se compose donc des huit membres suivants :
Les membres du nouveau Bureau confédéral
(En rouge : nouvellement élu - En bleu : réélu)
Bio express des nouveaux élus du Bureau
Thierry Ravon fait son entrée en Bureau au poste laissé vacant de Secrétaire adjoint. Membre de la commission nationale des affaires économiques de la CAPEB, il a tout récemment développé le tout premier Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) 100% digital et intelligent, qui permet aux petites entreprises du bâtiment d'accéder au marché réglementé de la construction individuelle. Installée à Balzac en Charente en 2001, son entreprise de carrelage emploie aujourd'hui 9 salariés dont 2 apprentis. Administrateur de sa CAPEB départementale, il est élu président de la CAPEB régionale de la Nouvelle Aquitaine. Il est vice-président l'U2P de la même région. Il est élu administrateur du CCCA-BTP.
David Morales, ancien secrétaire adjoint, est élu Vice-président en charge des affaires économiques. Ancien gendarme (et ancienne ceinture noire de judo), il passe un CAP Plâtrier et s'installe en 1982 en Haute Garonne à Encausse les Thermes. Président de l'entreprise SASU MORALES, cette entreprise familiale emploie aujourd'hui 10 salariés dont fils et belle fille. Administrateur de la CAPEB de son département (31), il devient administrateur de la CAPEB nationale à la faveur de son élection à la présidence de l'UNA des métiers et techniques du plâtre et de l'isolation 2010-2019. Au CSTB, il est expert et président du Groupe Spécialisé n°9, donnant les avis techniques pour les cloisons, doublages, plafonds.
Gilles Chatras, vice-président sortant, il est réélu à ce poste qu'il occupe depuis 2020. Élu administrateur confédéral en 2009, il est élu président du FAF-CEA de 2017 à 2020. Il a également été conseiller professionnel de l'UNA des métiers de la Peinture-Vitrerie-Revêtement de 2005 à 2020. En 1991, il reprend l'entreprise familiale située à Clermont-Ferrand. Aujourd'hui associé au sein d'une SARL de peinture, décoration et plâtrerie, il emploie 2 salariés et un apprenti. Adhérent de la CAPEB en 1991, il est élu Président de la CAPEB du Puy-de-Dôme en 2013.
Trois nouveaux élus au sein du Conseil d'administration :
Jean-Michel MARTIN :
Charpentier Menuisier en activité principale, et œuvrant en Isolation Cloisons constructeur pour les activités annexes, il crée son entreprise en 1985 à Montilliers dans le Maine et Loire, qu'il co-gère avec son frère. Ils représentent la 6ème génération, la 7ème génération étant déjà dans l'entreprise, qui emploie aujourd'hui 38 salariés, apprentis compris. Jean-Michel Martin adhère à la CAPEB de son département en 1992 où les responsabilités syndicales ou professionnelles le portent à la présidence de 2012 à 2015. Il est également élu administrateur de l'U2P du Maine et Loire. A l'Assemblée générale de la CAPEB nationale du 22 avril 2021, il est élu président de l'UNA Charpente Menuiserie Agencement et, à ce titre, intègre le conseil d'administration.
Bruno HATTON :
Métallier et menuisier aluminium, Bruno Hatton a repris l'entreprise familiale en 2008 à Pruillé-le-chétif (Le Mans Métropole) dans la Sarthe. Bruno Hatton représente la 3ème génération. Son entreprise emploie aujourd'hui 18 salariés, dont 3 apprentis issus des Compagnons du devoir et de CFA du bâtiment. Il adhère à la CAPEB de son département l'année de son installation. Rapidement engagé et militant, les responsabilités syndicales le conduisent à la présidence de la Section métallerie départementale, puis à la co-présidence de la CAPEB de la Sarthe et à la fonction de trésorier de la CAPEB régionale des Pays de la Loire. Au sein de l'interprofession artisanale, il est élu trésorier de l'U2P départementale. A l'Assemblée générale de la CAPEB nationale du 22 avril 2021, il est élu président de l'UNA Serrurerie Métallerie et à ce titre intègre le conseil d'administration.
Benoit GAUTHIER :
Maçon en Ardèche à Saint Désirat, il succède à son père à la gérance de l'entreprise familiale en 2006 et travaille actuellement seul. Son entreprise, qui œuvre en pierres sèches, est labellisée EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. Son entreprise adhère à la CAPEB de son département en 1966, il enchaine les responsabilités syndicales qui le conduisent à la présidence de la CAPEB de l'Ardèche, puis à la présidence de la commission économique de la CAPEB régionale de Auvergne-Rhône-Alpes. Au sein de la CAPEB nationale, Benoit Gauthier est désigné conseiller professionnel auprès du président de UNA Métiers de la Pierre, Eric Le Dévehat. A l'Assemblée générale de la CAPEB nationale du 22 avril 2021, il est élu administrateur au sein du conseil d'administration.