De l'installation d'un Centre Énergétique sur place, qui alimente l'hôtel, le spa et les différents types de chambres, au revêtement de l'ensemble de l'hôtel en bois Kebony, l'un des leaders mondiaux des bois modifiés durables, le propriétaire de cet hôtel avant-gardiste s'assure que l'engagement en faveur d'un mode de vie écologique transparaisse dans tous les aspects de ce centre de vacances côtier.
Le domaine familial, situé à St Ives, un lieu de villégiature très prisé, assure également l'entretien de sa plage, de la vie marine, et des vastes environs naturels plus sauvages, avec une promenade faite uniquement de plastique recyclé provenant des océans, une véritable première mondiale. Le Centre Énergétique fournit l'énergie de l'ensemble du site, tout en exploitant la chaleur créée par la production d'électricité pour chauffer une réserve constante d'eau chaude qui circule sur le site et dans les piscines, permettant d'économiser environ 70 tonnes de carbone par an.
Les architectes, The Bazeley Partnership, ont pris soin de sélectionner des matériaux de construction innovants qui contribueraient positivement à l'empreinte écologique de l'hôtel. Ça a d'ailleurs été un facteur important dans le récent succès de l'hôtel aux AA Hospitality Awards 2019, lors desquels le projet a remporté le prix de « Meilleur Éco-Hôtel ». Le bois Kebony a été choisi pour le revêtement de l'ensemble de l'hôtel, en partie en raison de sa réputation mondiale en tant que leader de la production de bois durable, mais également pour son esthétique unique qui voit le bois se patiner délicatement et se fondre dans la beauté unique des environs.
Développée en Norvège, la technologie révolutionnaire Kebony est un procédé respectueux de l'environnement, qui modifie les résineux issus de sources durables en chauffant le bois avec de l'alcool furfurylique ; un sous-produit agricole. En polymérisant la paroi cellulaire du bois, les résineux adoptent en permanence les attributs du bois dur tropical, notamment une durabilité, une dureté et une stabilité dimensionnelle élevées. Ce processus n'améliore pas seulement significativement les propriétés physiques du bois, mais contribue également à l'apparence unique de celui-ci grâce à sa patine gris argent qui se développe au fil du temps.
Le propriétaire du Carbis Bay Hotel, Stephen Baker, a commenté : « Nous sommes extrêmement fiers de cet hôtel et de son interaction avec le paysage environnant, qui a toujours été au centre de notre vision pour Carbis Bay. Nos installations écologiques sont de première qualité, et l'utilisation de matériaux durables tels que le bois Kebony témoignent de notre dévouement et de notre engagement envers l'environnement, maintenant et pour les années à venir. »
Le Directeur International des Ventes Kebony, Adrian Pye, a ajouté : « L'hôtel Carbis Bay est un projet vraiment spécial, pionnier dans le domaine des hôtels de luxe au Royaume-Uni. Nous sommes incroyablement fiers d'avoir contribué à la construction de cet hôtel, qui établit un nouveau précédent pour les développements commerciaux respectueux de l'environnement. »
* Technologie Kebony
La technologie Kebony est un processus de production breveté qui permet d'améliorer les propriétés des bois résineux pour leur conférer des caractéristiques comparables à celles des bois exotiques. Grâce à un procédé respectueux de l'environnement, les bois sont imprégnés d'un liquide biologique provenant de déchets de cultures agricoles. En chauffant le bois, les polymères furfuryliques sont imprégnés dans les parois cellulaires du bois, ce qui augmente sa durabilité et sa stabilité dimensionnelle, sans pour autant sacrifier son esthétique.