Batinfo Batidoc
 
CS France - Configurateur Pedisystems

Uretek® sécurise le quai de la Divette à Cherbourg grâce aux injections de résine expansive

La Communauté urbaine de Cherbourg a fait appel à la société Uretek® pour consolider le quai de la Divette situé à Cherbourg, victime d’importants affaissements de sol depuis plusieurs années.

Par Batinfo source : Uretek

URETEK® sécurise le quai de la Divette à Cherbourg grâce aux injections de résine expansive - © Uretek

Problématique

En effet, au fil du temps, les mouvements de marée provoqués par le bassin du commerce ont créé d’importants affaissements du sol, mettant en péril la sécurité des passants.

La technique d’injection de coulis de ciment n’a pu être envisagée, risquant de polluer les eaux du canal. L’utilisation de micropieux avec une dalle portée, aurait nécessité quant à elle de longs mois de travaux, avec un impact non négligeable sur le coût final.

Solution

C’est donc le procédé d’injections de résine expansive URETEK® qui a été retenu pour la réalisation de ces travaux, représentant la meilleure solution en termes de coûts, rapidité, mise en œuvre et efficacité. De plus, les résines URETEK® sont parfaitement adaptées aux ouvrages immergés ou enterrés, car elles ne se délavent pas et peuvent polymériser dans l’eau.

Ainsi, ce sont dans des conditions rendues difficiles par les fortes pluies et la présence de nombreux réseaux souterrains, que la société URETEK® a traité 160 mètres linéaires de perrés en bordure du bassin, grâce à son procédé Floor Lift.

Au final, le chantier n’aura duré que 13 jours, sans gêner la circulation routière, et répondant parfaitement au cahier des charges en termes de délai et d’environnement.

Avantage

  • Les procédés d’injections de résine URETEK® sont particulièrement adaptés aux ouvrages maritimes (pont, digue, berge, mur de soutènement, écluse, etc.)
  • Procédé économique et rapide à mettre en œuvre contrairement aux méthodes traditionnelles de reprise en sous-œuvre (de type pieux ou micropieux).
  • Le procédé URETEK Deep Injections® détient l’Avis Technique CSTB n°3/15-796, valide jusqu’au 31/03/18.

Image title

#Chantier #Réalisation #Injection #Résine #Sécurisation #Quai
3575 vues
Batinfo Batidoc