Cet édifice historique a commencé à montrer des fissures très apparentes sur les murs porteurs qui donnent sur le Canal Grand et sur le Rio SS. Gervasio e Protasio respectivement. Comme beaucoup de bâtiments sur le Canal de Venise, les fondations du Palais Contarini-Corfù reposent sur une série de pieux en bois de 4-5 m de longueur et avec un diamètre qui n'excède pas le 0,2 m. Ces poteaux étaient en général plantés manuellement dans le sol. Cette technique ancienne a fait ses preuves quant à sa résistance dans le temps, elle nécessite cependant que la structure soit absolument préservée de tout contact avec l'air.
Ces contraintes techniques, le prestige historique du bâtiment, les espaces réduits, l'accessibilité limitée, les conditions géologiques extrêmes, ont déterminé le choix de confier à GEOSEC® la réalisation de la consolidation du sol de la structure par injection ciblée de résines expansives.
Le procédé SEE&SHOOT® (Brevet Européen) a été donc appliqué pour effectuer le diagnostic et le monitorage de l'intervention à l'aide de la tomographie de la résistivité ERT 4D. Cette méthode permet de récolter des informations concernant les caractéristiques géophysiques de la résistivité du volume de sol enquêté.
Au regard du contexte et de la finalité de l'intervention, aussi bien que de la profondeur à investiguer, il est possible de réaliser la tomographie de la résistivité « de surface » ou « en forage ».
Vu les contraintes environnementales et la nécessité de traiter le sol en profondeur, une ERT 4D « en forage » s'est révélée idéale.
Cette technique de tomographie en profondeur permet effectivement d'atteindre des niveaux importants d'investigation. Un avantage supplémentaire considérable consiste en la possibilité laisser définitivement les câbles de l'ERT dans le sol, en permettant ainsi un monitorage dans le temps, à tout moment et au besoin.
La phase de conception de la géométrie de la tomographie ERT 4D pour la construction du modèle de la résistivité du sous-sol de l'ouvrage a été donc fondamentale pour optimiser l'efficacité de mesures effectuées et la définition de l'imagerie finale, tout en maîtrisant les coûts de la mise en oeuvre.
En phase préliminaire les données fournies par la direction des travaux ont été intégrées au diagnostic de la tomographie pour une meilleure représentation des volumes de sol défaillants.
Une fois le modèle ERT 3D obtenu, il a été possible de détecter et localiser les anomalies résistives pouvant être la cause des désordres. Une disposition ciblée des tubes d'injection a pu ainsi être mise en place pour atteindre précisément les volumes de sol à traiter.
Afin de permettre le déroulement des injections en ce contexte si spécifique, le camionatelier GEOLAB a été placé sur une plateforme flottante. Le procédé SEE&SHOOT® a permis enfin de monitorer avec un maximum de précision les données de résistivité jusqu'à une profondeur de plusieurs mètres. Les inversions 3D ainsi obtenues, pour les volumes lithologiques enquêtés, se sont révélées extrêmement cohérents avec les données fournies par la direction des travaux, toute en montrant une forte correspondance avec l'allure des fissures et la direction de l'affaissement.
Ceci a permis d'effectuer les injections de la manière la plus efficace.
L'intervention GEOSEC® dans ce cas de figure extrêmement spécifique et intéressant a été exécutée dans les règles de l'art et a fait l'objet d'une publication scientifique (4D crossborehole electrical resistivity tomography to control resin injection for ground stabilization: a case history in Venice - Italy . Aut. : Fischanger F., Morelli G., Ranieri G., Santarato G., Occhi M. 2013. Near Surface). Images extraites du même ouvrage.