Batinfo Batidoc
 
CSTB Editions - Catalogue 2017

Un nouvel esprit de conquête pour Aldes France

Nouveau positionnement (Aldes connected to Healthy Living), lancement en trois ans de plus 25 nouvelles gammes de solutions et innovations, acquisition majeure de la société danoise Exhausto…

Par Batinfo source : Aldes via CLC Communications

Aldes France : un nouvel esprit de conquête - © Aldes

Depuis deux ans, le Groupe ALDES est engagé dans une politique de développement visant à renforcer ses positions dans ses domaines de référence (la ventilation, le chauffage, le rafraîchissement d'air, la production d'eau chaude sanitaire, les composants aérauliques et le désenfumage) tout en poursuivant sa présence internationale.

Forte de cette dynamique, la Direction France d’ALDES entend insuffler un nouvel esprit de conquête afin de renforcer son leadership et devenir un acteur référent sur les segments clés du bâtiment avec une forte ambition sur le marché du Tertiaire.

Passer de leader à référent sur tous les marchés

Nommé Directeur France en fin d’année 2015, Fabrice BOUTET, déploie à partir de 2017 une stratégie visant à faire d’ALDES un leader sur 7 marchés et segments cibles : maison individuelle neuve/rénovée, logements collectifs, bâtiments tertiaires clés (Bureaux, Administration, Santé, Enseignement, Hôtel-Commerce).

Tout en s’appuyant sur l’ADN de la marque et en exploitant son savoir-faire reconnu, cette stratégie prévoit une optimisation de la structure commerciale. Objectif : couvrir efficacement les marchés et s’imposer comme un référent de confiance des différents acteurs, qu’ils soient en amont ou en aval de la filière.

Résolument tournée vers le business, cette nouvelle organisation commerciale entend couvrir 100% des clients et des marchés visés. Elle s’articule autour de 3 axes :

  • La spécialisation afin de donner à ALDES France les moyens d’exprimer son expertise, d’être le spécialiste des besoins, des exigences, des réglementations et des solutions/systèmes sur chacun des marchés touchés. Dans ce cadre, la Direction France a procédé à la nomination d’un Directeur Marché Habitat, d’un Directeur Marché Bureaux/Administration et Santé ainsi que d'un Directeur de Marché Hôtellerie/Commerce. Ils sont chargés de centraliser la connaissance et d’être un référent auprès des Maîtres d’Ouvrage.
  • La prescription, qui permet dans chaque région commerciale ALDES et pour chacun des 7 marchés concernés, d’une part, de partager l’expertise auprès des acteurs amont de la filière (Maîtres d’Ouvrage, Maîtres d’OEuvre, Bureaux d’études, grandes entreprises) et, d’autre part, de piloter l’aval de la filière (distributeurs et installateurs) avec une stratégie claire et lisible pour tous. Dans ce cadre, ALDES France a nommé des Chargés d’Affaires par région commerciale et par marché, chargés également du suivi des partenaires distributeurs et installateurs.
  • La verticalisation avec la mise en place d’une force de vente dans chaque région commerciale ALDES, chargée d'être le relai commercial auprès des clients aval : distributeurs et installateurs. Cette nouvelle organisation s’accompagne de la nomination d’un Directeur Commercial France en la personne de Gilles GUILLON qui assurera la déclinaison de la stratégie commerciale et le déploiement de la mise en place de l’organisation France.

Enfin, elle est également renforcée par la création d’une direction des Affaires Publiques, avec l’arrivée de Pierre CRUVEILLE, qui portera les couleurs d’ALDES auprès des instances représentatives, sur les thèmes coeur de métier et de l’innovation d’ALDES.

Devenir un acteur incontournable sur le marché du tertiaire

Au-delà de la nouvelle organisation commerciale, ALDES France dispose aujourd’hui d’un potentiel de développement important pour devenir un acteur incontournable sur les segments clés du Tertiaire.

En effet, en juin 2016, en faisant l’acquisition de l’entreprise EXHAUSTO, acteur majeur sur le marché des centrales de traitement d’air, l’expertise et l’offre ALDES ont été accrues, et lui ont permis d’augmenter sa capacité à proposer des solutions complètes pour le traitement de l’air, la qualité d’air intérieur, la diffusion d’air et le désenfumage.

Concrètement, pour ALDES France cela se traduit par :

  • La création d’un centre expert dédié au marché du Tertiaire, composé de 4 personnes chargées de suivre les projets stratégiques et d'assurer le support aux équipes tertiaires en régions sur l’ensemble du territoire en proposant les services de dimensionnement, de quotation…
  • L’intégration de 3 nouvelles références (VEX 200, VEX 4000 et VEX 5000) dans sa gamme de Centrales de Traitement d’Air ALDES. Cette gamme se constitue notamment des modèles Everest, qui à cette occasion évoluent vers la dénomination VEX avec les références VEX 500 (Everest XH), VEX 500 C4 (Everest XH C4), VEX 600 (Everest XV). La nouvelle gamme de centrales de traitement d’air ALDES permet de couvrir 100 % des besoins des segments visés.

Modulaires et flexibles, les trois nouvelles références VEX 200, VEX 4000 et VEX 5000 couvrent une large plage de débit d’air : de 0 m3/h à 55 000 m3/h. Elles disposent de caractéristiques spécifiques :

  • Idéale pour les bureaux, VEX 200 se compose de 5 modèles de 500 à 14 000 m3/h.
  • Proposant une multitude de combinaison pour toujours trouver la solution adaptée, VEX 4000 couvre une large plage de débit d’air, de 2 000 à 31 000 m3/h.
  • Et enfin, la VEX 5000 qui couvre la plus large plage de débit d’air, allant de 0 à 55 000 m3/h. Elle permet d’apporter des solutions non couvertes par la VEX 4000, notamment sur les plus gros débits.
#Fabriquant #Développement #Acquisition
681 vues
Batinfo Batidoc