La conception et la construction de l'intérieur en bois du projet de rénovation One Main à Boston, aux États-Unis, illustre une utilisation atypique du Kerto® LVL. Les surfaces en bois ondulées constituant l'intérieur sont construites entièrement à partir de panneaux de bois Kerto LVL à plis croisés utilisés habituellement dans les éléments structurels.
Le principal architecte du projet, Mark Goulthorpe, du cabinet dECOi Architects et professeur au MIT, a fait une proposition dont la méthodologie de construction est très rationalisée et où l'héritage multi-composants, multi-métiers habituel de la production industrielle a été surpassé par une logique numérique (CAO-FAO) unitaire.
« One Main illustre le fait que l'architecture radicalement durable ne doit pas être forcément ennuyeuse, mais qu'elle peut au contraire offrir à l'industrie de la construction une nouvelle sophistication formelle et remarquable », explique Mark Goulthorpe.
Le choix du Kerto® LVL a été motivé par ses avantages techniques et sa disponibilité
Le Kerto-Q LVL à plis croisés de Metsä Wood est habituellement utilisé dans des applications structurelles. Cependant, le bureau One Main de Boston illustre de façon parfaite une utilisation complètement différente du produit.
Le Kerto-Q LVL, disponible en panneaux de grandes dimensions et de forte épaisseur a naturellement séduit dECOi Architects. La disponibilité et le délai de mise à disposition du Kerto, associée sa pertinence économique ont été des atouts majeurs dans le cadre de ce projet. Il a été choisi de façon pragmatique, afin d'équilibrer les coûts, la fabrication et l'esthétique. Les principaux avantages du Kerto LVL sont sa matière première, issue de forêts gérées de façon durable, et la grande dimension des panneaux, qui se découpent facilement en laissant des chants nets et solides. Étant donné la masse laminée, il peut avoir un aspect extrêmement attrayant. Plafond suspendu et fonctionnel en bois
En 1970, la tour de bureaux existante était un bâtiment en dalles de béton avec des fenêtres scellées hermétiquement et une climatisation intégrale. De nombreuses redondances structurelles permettaient de suspendre les panneaux de plafond relativement légers à la dalle de couverture.
L'espace de bureau fonctionnel est « emprisonné » entre deux surfaces actives – le sol et le plafond – qui sont toutes deux « animées » par des attributs fonctionnels tels que les évents ou les boîtiers d'éclairage. La disposition spatiale de base est établie par le comptoir d'accueil, qui semble sortir du sol, ou par le plafond qui est « tiré » vers le bas en direction du sol pour la structure, ou vers le haut en direction du ciel pour la lumière.
Les grandes pièces préfabriquées ont permis un assemblage rapide
Chaque pièce de l'intérieur a été fabriquée hors site à l'aide d'une puissante machine à commande numérique à trois axes. L'algorithme de conception a divisé les formes architecturales en éléments distincts pouvant être intégrés sur des panneaux de 12 pieds × 4 (3,7 m × 1,2 m), tous automatisés et optimisés par l'équipe de maîtrise d'oeuvre. Les pièces ont été usinées avec des trous de goujon afin d'être facilement disposées spatialement sans nécessiter davantage qu'un positionnement dans l'ordre, un alignement, un collage ou un clouage.
L'objectif, qui était de réduire au maximum le travail sur site, a dans une large mesure été atteint. En effet, des pièces finies de plus en plus grandes ont été livrées sur le site – par exemple, des planchers entiers de bureaux ou le comptoir de réception ont été expédiés en tant qu'éléments complets, qu'il suffisait de positionner sur le site.
La préfabrication rationalisée a donné vie en quelque sorte au panneau Kerto LVL, plus couramment utilisé à plat et sous forme rectangulaire.
Pour des raisons de rapidité et d'économie, il était indispensable de rationaliser le processus d'usinage. Tous les éléments visibles de la conception ont été fabriqués en tant qu'éléments empilés découpés à partir de panneaux plats Kerto LVL.
Les plafonds, murs, sols et meubles statiques ont été créés en tant qu'éléments rainurés fabriqués à partir de couches de Kerto LVL, avec des éléments fonctionnels tels que des grilles de ventilation, des poches de lumière et des poignées de porte, formés en découpant directement le bois.
Les architectes ont transmis les fichiers de découpe pour la fabrication, avec les éléments déjà montés sur près de 1 200 panneaux de Kerto LVL, afin de réduire les déchets. Les instructions ont été transmises numériquement aux machines à commande numérique.
Du point de vue matériel, le projet One Main repose sur un programme environnemental radical, car il utilise une matière première durable absorbant le carbone, convertie efficacement en éléments raffinés et fonctionnels grâce à un outillage numérique efficace et consommant peu d'énergie. Avec un autre choix de matière première, par exemple, si dECOi avait réduit l'épaisseur ou la dimension des panneaux de Kerto-Q LVL, le temps d'usinage et le coût auraient augmenté exponentiellement.
Le projet One Main en bref :
- One Main utilise du Kerto-Q LVL (lamibois) finlandais issu de forêts gérées de façon durable, et de la colle non toxique à base d'eau.
- Le projet de 1 000 m2 (10 000 ft²) a fait appel à 1 200 panneaux, chacun d'une épaisseur de 39 mm (1,5″) et de dimension 3,7 m × 1,2 m (4 ft × 12 ft).
- Toutes les pièces ont été usinées localement à l'aide d'une seule machine à commande numérique à trois axes.
- dECOi a fourni les trajectoires d'outil (plus d'un million de pieds linéaires de découpe, soit près de 300 000 m) dans des fichiers d'instructions 3D.
- Le processus a généré 10 % de déchets, qui ont été déchiquetés et recyclés.