Batinfo Batidoc
 
CS France - Configurateur Pedisystems

Triple vitrage révolution 2.0 : Nouveau Solar XPlus

Internorm vous propose une fenêtre avec triple vitrage depuis 1979 soit depuis presque 40 ans. Actuellement, toutes les gammes (sauf Solion et HF210) sont disponibles soit en standard, soit en option en triple vitrage 36 mm ou 48 mm.

Par Batinfo source : Internorm

Triple vitrage révolution 2.0 : Nouveau Solar XPlus - © Internorm

Les 3 principales caractéristiques d'un vitrage :

La performance thermique - Ug (en W/m²K)

  • Capacité isolante d'un vitrage
  • Plus le chiffre est bas, plus le vitrage est isolant
  • Un vitrage à haut pouvoir isolant, permet d'éviter des déperditions de chaleur, donc du confort le long du vitrage, mais aussi et surtout des économies d'énergie de chauffage.

L'apport/facteur solaire – Facteur g (en %)

  • Capacité du vitrage à restituer l'énergie solaire
  • Plus le pourcentage est élevé, plus le vitrage laisse passer et restitue l'énergie solaire présent sur la surface extérieure du vitrage.
  • L'apport solaire permet de chauffer naturellement votre habitation en intersaison.

La transmission lumineuse – Tl (%)

  • Capacité du vitrage à laisser passer de la lumière
  • Plus ce pourcentage est élevé, plus votre vitrage sera transparent
  • Plus de transparence, c'est essentiellement plus de confort lumineux et moins de consommation en éclairage artificiel.

L'intercalaire ISO sur le triple vitrage, élimine le point faible au pourtour du vitrage. Il évite le phénomène de vitrage froid sur les bords et améliore sensiblement la performance globale de la fenêtre.

Triple vitrage révolution 2.0 : Nouveau Solar XPlus - © Internorm

Un verre simple de 4 mm a un pouvoir d'isolation Ug de 6 W/m²K

Le double vitrage avant les années 80, donc sans couche basse émissivité et sans gaz était de Ug=2.9 W/m²K Depuis le début des années 80, la performance du double vitrage, grâce à l'évolution des traitements de couche, mais aussi par le remplacement de la lame d'air entre les 2 verres par un remplissage gaz (argon), est de 1.1 W/ m²K. Ce type de vitrage est actuellement un standard sur le marché français.

Toutefois, afin d'améliorer encore la performance de la fenêtre, la solution triple vitrage est évidement la plus intéressante.

Elle permet dans le cas d'un triple vitrage de 36 mm de passer sur un Ug de 0.7 W/m²K et même à 0.5 W/m²K pour un vitrage de 48 mm.

C'est la solution qu'Internorm privilégie, sur une grande partie de sa gamme. Un triple vitrage 48 mm en 4/18Ar/4/18Ar/4, soit un Ug de 0.5 W/m²K.

Par comparaison, une fenêtre avec un double vitrage (donc Ug 1.1 W/m²K) est de Uw ~ 1.3 W/m²K, avec un triple vitrage, Internorm vous propose des produits avec une performance (Ug = 0.5 W/m²K) jusqu'à Uw =0.69 W/m²2K.

Le triple vitrage présente cependant un inconvénient : un apport solaire plus faible, de l’ordre de 50% au lieu de 60% par rapport à un double vitrage.

Triple vitrage révolution 2.0 : Nouveau Solar XPlus - © Internorm

Depuis 2009, afin de palier à cette contre-performance, Internorm, a fait développer en collaboration avec Saint Gobain sous licence, la couche Solar+. Ce traitement de couche, présent sur 2 verres du triple vitrage permet de maintenir un apport solaire à 60% Par contre, la couche Solar+ détériore légèrement la performance thermique, qui passe de 0.5 W/m²K à 0.6 W/m²K.

Internorm considère qu’un verre Solar+ présente le meilleur compromis entre l’apport solaire et la performance thermique.

Toutefois, afin de conserver son avance technologique, le nouveau vitrage Internorm Solar XPlus, permet de conjuguer les 2 avantages :

  • Maintien de la performance thermique : 0.5 W/m²K
  • Maintien de l’apport solaire : 60%
  • Amélioration de la transmission lumineuse du vitrage : 77%

Ce nouveau verre de Saint Gobain, présenté en exclusivité à la Glasstec 2016 de Düsseldorf, sera disponible chez Internorm à partir du 1er mars 2017, en remplacement du traitement de couche existant : Solar+.

Ce verre est obtenu par un processus révolutionnaire de fabrication Saint Gobain. Les volumes de production étant chez Saint Gobain encore limités, ce nouveau verre est, dans un premier temps, uniquement proposé à 5 fabricants en Europe dont Internorm, évidemment.

Il est disponible en 4 mm, 6 mm standard, en version trempé 4 et 6 mm, et en feuilleté 22.2, 33.2 44.2 et 44.2 silence. Par rapport au Solar+ actuel, il ne présente aucune modification de teinte.

#Menuiseries #Fenêtres #Verre #Soleil
613 vues
Batinfo Batidoc