Batinfo Batidoc
 
CSTB Formations - Référent BIM

Syntec-Ingénierie adresse ses propositions aux candidats des élections 2017

Syntec-Ingénierie dévoile 10 propositions pour les élections 2017. Alors que les infrastructures se détériorent faute d’investissement public et que de nombreux projets sont ralentis par les complexités réglementaires, les entreprises d’ingénierie se mobilisent pour redynamiser le territoire.

Par Batinfo source : Syntec-Ingénierie

Elections 2017 : Syntec-Ingénierie adresse ses propositions aux candidats - © Syntec Ingénierie

A travers leur fédération professionnelle, elles soumettent aux candidats des solutions concrètes pour donner vie aux idées nouvelles dans les villes et l’industrie.

A l’occasion de ses vœux, la fédération professionnelle de l’ingénierie a présenté les propositions des entreprises d’ingénierie en vue des élections 2017. La profession s’engage dans le débat public et adresse aux candidats 10 propositions concrètes pour:

  • accroître la compétitivité de l’économie française ;
  • maximiser la performance et l’utilité des ouvrages et services tout au long de leur cycle de vie ;
  • renforcer les formations initiale et continue des professionnels de l’ingénierie ;
  • dynamiser la recherche et l’innovation dans les projets.

« Baisse continue de l’investissement public, complexités administratives, réduction des fonds de formation, restructuration du Crédit Impôt Recherche... Aujourd’hui, malgré l’enthousiasme de nos collaborateurs, ces services sont menacés ! A trois mois des élections présidentielles, nous nous mobilisons et adressons aux candidats 10 propositions pour inverser la tendance Car derrière l’activité de notre secteur, ce qui se joue c’est le rang de la France pour la qualité de son patrimoine, le rayonnement de son expertise, la digitalisation des territoires et l’égalité d’accès aux services publics pour nos concitoyens… » explique Nicolas Jachiet, président de Syntec-Ingénierie.

Elections 2017 : Syntec-Ingénierie adresse ses propositions aux candidats - © Syntec Ingénierie

Téléchargez Les 10 propositions des entreprises d’ingénierie pour les élections 2017

Les entreprises d’ingénierie présentent 10 propositions pour donner vie aux idées nouvelles dans les villes, les territoires et l’industrie

Accroître la compétitivité de l’économie française

Industrie, bâtiment, infrastructures, environnement, transports, eau, énergie… les entreprises d’ingénierie interviennent sur l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie française. Pour accroitre la compétitivité de l’économie française, les entreprises d’ingénierie proposent de :

1. Relancer durablement l’investissement public

2. Convertir le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en baisse pérenne des charges sans limite de salaire

3. Favoriser la mise en œuvre du BIM (Builiding Information Modeling) en vue d’obligations réglementaires à l’horizon 2020

Maximiser la performance et l’utilité des ouvrages et services tout au long de leur cycle de vie

De la conception à la réalisation, les entreprises d’ingénierie s’engagent aux côtés de leurs clients publics et privés dans la conduite des projets, avec pour objectif d’offrir aux citoyens et aux entreprises des services et équipements pérennes, respectueux de l’environnement et aux fonctionnalités sur mesure. Pour maximiser la performance et l’utilité des ouvrages et services, les entreprises d’ingénierie proposent de :

4. Simplifier et sécuriser les processus de concertation et de décision en phase amont des ouvrages

5. Renforcer le rôle de l’ingénierie en supervision des projets

6. Nouer un partenariat avec les architectes pour permettre l’émergence de sociétés mixtes de maitrise d’œuvre

Renforcer les formations initiale et continue des professionnels de l’ingénierie

Big data, smart city, 4e révolution industrielle, changement climatique, internationalisation des marchés… Les innovations technologiques et les mutations globales bouleversent les métiers de l’ingénierie. Pour continuer de rayonner à l’international et créer des emplois sur le territoire français, les entreprises d’ingénierie proposent de :

7. Dès le collège, sensibiliser les jeunes aux métiers d’ingénieur et les former aux outils numériques à vocation professionnelle

8. Réorienter la contribution obligatoire de formation pour renforcer et enrichir la formation continue des professionnels de l’ingénierie

Dynamiser la recherche et l’innovation dans les projets

Des réseaux de transports qui facilitent les déplacements, des bâtiments intelligents qui se gèrent à distance, des voitures autonomes… les entreprises d’ingénierie initient, conçoivent et mettent en œuvre l’innovation. Pour dynamiser la recherche et l’innovation dans les projets, les entreprises d’ingénierie proposent de :

9. Redonner de la souplesse et de la simplicité au Crédit Impôt Recherche (CIR)

10.Créer un droit à l’expérimentation dans la conduite des projets pour favoriser l’innovation

L’ingénierie, un secteur dynamique et créateur d’emplois

Aujourd’hui, l’ingénierie représente :

  • 350 000 emplois en France
  • 44,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel
    • dont 19 milliards à l’international
  • 30 000 recrutements par an
    • dont près de 90% en CDI
#Présidentielles2017 #Législatives2017 #Ingénierie #Ville #Territoire #Industrie
435 vues
Batinfo Batidoc