Batinfo Batidoc
 
GL Events - Bepositive 2017

Snapkin accélère la modélisation de l'existant en BIM

La start-up commercialise le 1er service de modélisation d'intérieur en BIM en un temps et une précision record. Alors que l'utilisation du scanner 3D se développe en France, Snapkin participe à sa démocratisation en automatisant les tâches chronophages qu'il impose à l'utilisateur.

Par Batinfo source : Snapkin via Porter Novelli

Fondée en 2013 par l'entrepreneur Jérémy Guillaume et l'ingénieur Damien Dous, la start-up montpelliéraine Snapkin a anticipé le gisement de croissance que représente la maquette numérique pour les professionnels du bâtiment et de l'architecture.

Partie du constat que le BIM reste difficile à instaurer dans des projets partant d'un bâtiment existant, comme la réhabilitation, la rénovation ou la gestion de patrimoine du simple fait de la difficulté à modéliser l'existant en maquette numérique fiable. Après 4 ans de recherche et développement, la start-up innovante a réussi à proposer un service d'automatisation de " scan to BIM " rapide d'exécution et prenant en compte les enjeux des professionnels du bâtiment et de l'architecture.

Snapkin accélère la modélisation de l'existant en BIM - © SnapkinEn seulement 3 étapes, le service de modélisation 2D/3D convertit un nuage de points issu d'un scanner 3D en maquette BIM. L'utilisateur va au préalable via un formulaire en ligne paramétrer sa demande pour respecter ses logiques constructives et ensuite envoyer via la plateforme web le nuage de points. Une fois le travail réalisé par Snapkin, il récupère la maquette numérique de son projet.

Pour traiter le nuage de points, leurs algorithmes innovants, inspirés de la robotique et du médical, détecte automatiquement les murs, sols et plafonds et les place dans un modèle Revit ou IFC. Afin de contrôler la qualité du résultat et d'ajouter des objets complémentaires comme les portes et fenêtres, Snapkin compte déjà 7 dessinateurs et architectes au sein de son équipe.

80% des clients de Snapkin sont aujourd'hui Géomètres-Expert, et ce portefeuille se développe aussi auprès des architectes et grandes entreprises du BTP comme Bouygues Construction et Suez qui font déjà appel au service Snapkin.

Face à un parc étendu de 30 millions de logements nécessitant la réhabilitation, soit 56% du chiffre d’affaires estimé du secteur du bâtiment, le service de modélisation 2D / 3D de Snapkin constitue une réponse technologique fiable et rapide. Le service Snapkin vise à réduire les opérations manuelles et à simplifier ainsi l’activité des professionnels.

#BIM #Modélisation #3D #Scanner #Maquette #Numérique
1025 vues
Batinfo Batidoc