Batinfo Batidoc
 
CS France - Configurateur Pedisystems

Ségolène Royal annonce un appel d’offre pour les moyennes et grandes installations éoliennes terrestres

Ségolène Royal complète le dispositif de soutien pour les installations de plus de six éoliennes en saisissant la CRE et la Commission européenne sur le projet de cahier des charges de l’appel d’offre.

Par Batinfo source : Ministère de l'Environnement

Ségolène Royal annonce un appel d’offre pour les moyennes et grandes installations éoliennes terrestres - Image d'illustration - © Pixabay

Le bilan du développement des énergies renouvelables est très positif avec notamment une croissance de près de 45 % de la capacité éolienne installée par rapport à 2015, la création de près de 4 000 emplois dans la filière éolienne depuis 2013 et de belles perspectives pour l’énergie solaire en 2017.

Cet appel d’offres s’inscrit dans la redéfinition du mécanisme de soutien à l’éolien terrestre engagé en 2016 :

  • Arrêté tarifaire en complément de rémunération pour les installations jusqu’à six éoliennes, en cours d’examen par la Commission européenne.
  • Appel d’offres pour les plus grandes installations.

L’appel d’offre s’étalera sur trois ans avec deux périodes de candidature par an, une unique période est prévue pour 2017. Cet appel d’offres permettra d’attribuer 3GW d’éolien terrestre et, en complément du guichet ouvert pour les installations jusqu’à six éoliennes, d’atteindre les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie.

Les lauréats de l’appel d’offres, dont la date de la première période de candidature est prévue début novembre, se verront attribuer un contrat de complément de rémunération sur vingt ans.

Ce nouvel appel d’offres s’inscrit dans la politique ambitieuse de Ségolène Royal pour le développement des énergies renouvelables, au service de la transition énergétique et du développement des filières industrielles de la croissance verte, en particulier :

  • fixation d’objectifs ambitieux dans la programmation pluriannuelle de l’énergie : entre 21 800 MW et 26 000 MW d’éolien terrestre installé d’ici 2023,
  • simplification du cadre réglementaire,
  • accélération des délais de raccordement pour les installations de production d’électricité d’origine renouvelable.
#Énergie #Électricité #Éolien #Gouvernement
398 vues
Batinfo Batidoc