Batinfo Batidoc
 
CSTB Formations - Référent BIM

Salon BePositive présente son univers dédié aux ENR & Territoires

Le salon BePOSITIVE 2017 évolue et repositionne son offre au profit de toute une filière de professionnels et devient en mars 2017, le salon de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et des territoires.

Par Batinfo source : GL Events via Plus2Sens

Salon BePositive, présentation de l'univers dédié aux ENR & Territoires - © BePositive via Plus2Sens

Parmi ces 3 univers, l'un d'entre eux sera spécifiquement dédié aux énergies renouvelables répondant aux nouveaux enjeux des territoires, à l'heure où les collectivités doivent nécessairement s'engager pour répondre aux objectifs de la transition énergétique.

L'univers ENR & Territoires présentera l'offre la plus importante en France de solutions énergies renouvelables répondant aux nouveaux enjeux des territoires.

Au sein de cet univers seront présentés tous les produits, services et technologies dédiées à :

  • la production d'énergie hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse, géothermie...
  • la distribution et le stockage de l'énergie, les équipements et la gestion des réseaux et les équipements pour la mobilité durable...

Focus sur l’univers « ENR & Territoires »

L’univers ENR & Territoires présentera l’offre la plus importante en France de solutions énergies renouvelables répondant aux nouveaux enjeux des territoires. Au sein de cet univers seront présentés tous les produits, services et technologies dédiées à la production d’énergie - hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse, géothermie - la distribution et le stockage de l’énergie, les équipements et la gestion des réseaux et les équipements pour la mobilité durable…

Seul salon fédérateur de l’ensemble des acteurs de la communauté ENR en France, BePOSITIVE rassemblera les professionnels concernés : maîtres d’ouvrages publics, exploitants, porteurs de projets privés, développeurs, ingénierie, économistes de la construction ou encore urbanistes, collectivités…

De nombreux partenaires actifs du salon et référents du secteur seront au rendez-vous sur cette édition 2017 pour présenter les innovations de la filière et valoriser les start-ups et les entreprises innovantes à travers des villages d’entreprises mais également pour prendre la parole lors de conférences animées par des experts.

Les villages d’entreprises :

  • un village dédié à la géothermie, en partenariat avec l’Association Française pour les Professionnels de la Géothermie,
  • un village dédié à l’Hydro-Electricité, en partenariat avec France Hydro-électricité, un pôle mobilité durable, en partenariat avec l’AFHYPAC, l’AVERE et l’AFGNV. Ce pôle présentera des solutions et des applications concrètes et pour tester en conditions réelles les véhicules exposés sur le pôle mobilité, une piste d’essais extérieure sera aménagée et permettra de faire des essais de véhicules pendant toute la durée du salon,
  • un village de nouvelles technologies de l’énergie en partenariat avec le pôle de compétitivité Tenerrdis. Pour Tenerrdis, partenaire fidèle de BePOSITIVE, l’édition 2017 s’annonce particulièrement riche. Ce pôle de compétitivité qui a pour ambition de développer en Rhône-Alpes la filière économique des nouvelles énergies, a décidé d’aller plus loin et d’imaginer un village qui accueillera une dizaine de PME et de start-ups.

Interview de Florence Mompo, directrice du salon BePOSITIVE

Pourquoi une telle évolution de BePOSITIVE en trois univers ?

Nous avons fait le choix de la clarification et de la simplification pour deux raisons majeures. La première est bien évidemment de répondre aux attentes de nos exposants et de nos visiteurs qui souhaitent optimiser voire rentabiliser leur venue sur un salon comme BePOSITIVE. Nous devons donc veiller à offrir des univers lisibles et exhaustifs, mais aussi leur donner les moyens de créer de l’échange et enrichir leur réseau pour développer leur activité et leur business.

La 2ème raison de cette offre repensée réside dans l’accompagnement que nous devons faire de ces filières qui sont aujourd’hui en pleine mutation : évolution des marchés, décloisonnement des métiers et des filières, nouvelles exigences environnementales. BePOSITIVE se repositionne pour mieux s’adapter à toutes ces dynamiques et proposer des services en adéquation avec les professionnels.

Au sein de cette filière qui ne cesse de répondre à de nouveaux défis, l’innovation est au coeur des préoccupations des professionnels que ce soit au niveau de la production de la gestion d’énergie, de la construction et de la maintenance. Notre salon doit répondre à ces multiples enjeux c’est ce que nous nous attelons à faire notamment en créant une nouvelle formule transversale d’animations : Le Lab, l’Atelier et l’Académie qui je l’espère, devraient répondre aux attentes de tous ces acteurs.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce nouveau programme d’animations et de temps forts ?

Effectivement, BePOSITIVE proposera un nouveau programme d’animations et de temps forts valorisant l’innovation, traitant des sujets clés de l’actualité pour apporter des réponses concrètes aux professionnels et donnant une vision prospective des marchés de demain. Nous avons imaginé une nouvelle formule inédite avec une scénographie nouvelle autour de trois concepts inédits :

  • Le LAB un lieu de mise en lumière de l’innovation via un concours qui récompensera les projets novateurs et par ailleurs des villages de start-ups performantes
  • L’ATELIER qui accueillera des ateliers et des démonstrations permettant aux visiteurs de développer ses compétences et s’approprier les innovations technologiques de son secteur ;
  • L’ACADEMIE un véritable lieu d’échanges et de savoirs où se mêleront interventions d’experts, tables rondes, débats pour créer de l’échange.

Nous souhaitons faciliter l’échange de pratiques et de connaissances des acteurs afin que les visiteurs puissent saisir sur notre salon de nouvelles opportunités de marché. Cette nouvelle formule a été imaginée pour être conviviale et à taille humaine, BePOSITIVE mettra l’accent sur les rencontres et l’échange avec une formule transversale qui conjugue expertise, innovation et développement de la filière.

Quels sont pour vous les atouts de BePOSITIVE pour la filière ?

BePOSITIVE 2017 reste un salon ancré au coeur d’une grande éco-région ouverte sur le business national et international, un événement à taille humaine favorisant les échanges et surtout un véritable lieu de rencontres et d’interactions permettant la mise en réseau de l’ensemble des professionnels du secteur. Des animations et des temps for ts innovants viendront compléter cette nouvelle formule.

Selon une enquête menée lors de la précédente édition, 95% des exposants considèrent BePOSITIVE comme un événement majeur pour lancer de nouveaux produits. Ce rendez-vous est aujourd’hui le seul salon professionnel répondant aux besoins de l’ensemble des acteurs du bât iment et des énergies.

Au sein du salon BePOSITIVE, les professionnels pourront notamment découvrir un secteur entièrement dédi é aux so lut ions énergies renouvelables répondant aux nouveaux enjeux des territoires. Production, distribution, stockage de l ’énergie, gestion de réseaux, équipements pour la mobilité durable… autant de solutions à découvrir sur l’univers « ENR & Territoires ».


699 vues
Batinfo Batidoc