Batinfo Batidoc
 
CS France - Configurateur Pedisystems

Salon BePOSITIVE : Comment les professionnels du BTP peuvent s'adapter à la transition énergétique ?

À l’occasion du salon BePOSITIVE, les pros du BTP découvriront de nouvelles éco-formations pour se former à la transition énergétique.

Par Batinfo source : GRETA de Lyon

BePOSITIVE, le salon de la performance énergétique et environnementale du BTP et des territoires se tiendra du 8 au 10 mars 2017 à Lyon. À cette occasion, le réseau des GRETA de l’académie de Lyon, organisme de formation pour adultes, présentera ses éco-formations innovantes FEE Bat pour les professionnels du BTP.

Transition énergétique : enjeux de la formation pour les professionnels du BTP

Les GRETA de l’académie de Lyon sont habilités FEE Bat sur l’ensemble de leur territoire (Ain, Loire, Métropole de Lyon et Rhône). Le dispositif FEE Bat consiste à proposer des modules de formations pratiques sur la construction et la rénovation thermique de l’habitation. Ces formations sont indispensables pour les professionnels qui souhaitent obtenir le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Transition énergétique : Comment les professionnels du BTP peuvent s'adapter ? - © GRETA Lyon

Jusqu’à maintenant des formations jugées «trop théoriques»

La loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte a incité le secteur du BTP à revoir sa manière de construire et de rénover l’habitat. Les professionnels du BTP ont un réel besoin d’acquérir les gestes professionnels pour satisfaire les exigences de la réglementation technique.

Transition énergétique : Comment les professionnels du BTP peuvent s'adapter ? - © GRETA Lyon

Nouvelles formations FEE Bat et BIM

Depuis janvier, les GRETA mettent en oeuvre des modules pratiques, plus courts et centrés sur les gestes professionnels (enveloppe performante, éclairage performant, menuiserie performante, ventilation performante, chauffage performant). Les professionnels du BTP sont formés en situation réelle de travail grâce aux plateformes technologiques innovantes. Trois autres modules plus théoriques sont également proposés pour permettre aux entreprises RGE de dynamiser leur activité.

Pour former les professionnels du BTP, une vingtaine de formateurs éco constructeurs des GRETA ont été habilités FEE Bat garantissant aux apprenants la qualité de leur formation. Les plateformes dont disposent les apprenants sont équipées des dernières technologies en matière d’écoconstruction.

Le BIM est « l’emblème » du salon pour cette édition 2017. Des formations à la maquette numérique seront aussi présentées par le GRETA Lyon Métropole. Les formations BIM se déclinent en deux niveaux de besoin :

  • Des modules permettant de maîtriser des logiciels compatibles au BIM. Les modules sont adaptés aux métiers de géomètre, bureau d’études structure, économiste. Ils sont individualisés pour mieux répondre aux besoins de chaque structure.
  • Une nouvelle formation « Technicien bureau d’études spécialisé BIM » sera aussi expliquée et décrite aux visiteurs. C’est une formation longue qui permet aux entreprises de former un salarié à la gestion de la maquette numérique.
#Formation #Énergie #Salon
485 vues
Batinfo Batidoc