Batinfo Batidoc
 
CS France - Configurateur Pedisystems

Saint-Jean-de-Luz consolide ses digues avec les solutions béton « prise mer » de Cemex

Les digues Artha, Sainte-Barbe et Socoa, protègent la baie de Saint-Jean-de-Luz de la houle. Construites sous Napoléon III, elles font l’objet d’un entretien régulier. En 2016, trois chantiers de « grosses réparations » ont été programmés suite aux dégâts causés par les dernières tempêtes.

Par Batinfo source : Cemex via Droit Devant

GL Events - Bepositive 2017 Saint-Jean-de-Luz consolide ses digues avec les solutions béton « prise mer » de CEMEX - © CEMEX

La course contre la marée

Afin de remettre à niveau la risberme* de la digue d’Artha au milieu de la baie, des travaux délicats sont réalisés « chronomètre en main » en fonction du vent, de la houle et de la pluie, avec un béton CXB Hyperfluide C35/45 XS3 Dmax 10 S4 « prise mer » adapté. Les coffrages et le coulage ont été planifiés sur une fenêtre de 4 à 5 heures par jour à mi-marée. L’équipe d’intervention (une douzaine de maçons et de marins du pôle Mer et Pêche) accède au site par bateau, un hélicoptère venant de l’héliport du fort de Socoa déposant ensuite le matériel. Les travaux de préparation démarrent, top chrono… Le béton doit être impérativement coulé 2 heures plus tard pour séchage avant le retour de la mer. À cette étape, les camions malaxeurs de l’unité de production CEMEX de Saint-Jean-de-Luz ne doivent pas avoir une minute de retard : l’hélicoptère les attend. Une vingtaine de rotations de 2 à 3 minutes sont prévues. Sur cette première tranche, CEMEX a livré 80 m3 de béton fluide, à l’aide de 3 toupies en rotation.

GL Events - Bepositive 2017 Saint-Jean-de-Luz consolide ses digues avec les solutions béton « prise mer » de CEMEX - © CEMEX

Des bétons résistant à l’eau et au sel, respectueux de l’environnement marin

Pour la réparation des digues de Sainte-Barbe et de Socoa, CEMEX a préconisé des bétons innovants, adaptés aux nouvelles attentes du pôle Pêche et Port. C’est la solution CXB Hydro qui a été retenue pour Sainte-Barbe. Cette dernière a toutes les qualités nécessaires pour des travaux en mer, sans délavage et résistante aux agressions de l’eau salée. Sans laitance, elle répond également aux problématiques environnementales soulevées par la police des eaux du département : risque de délavage de certains bétons dans l’eau de mer, particules nocives pour la faune et la flore, pollution des plages, etc.). Les 19 et 20 septembre derniers, 12 m3 de ce béton ont été coulés sur la digue avec d’excellents retours sur sa plasticité et sa maniabilité. La dernière tranche a été lancée fin 2016. La digue de Socoa a été renforcée avec un nouveau béton, le Promptis, résistant au délavage et au durcissement ultra rapide. La course contre la montre est gagnée, en partenariat avec l’équipe CEMEX Bétons de Saint-Jean-de-Luz.

Avec ces trois chantiers, CEMEX confirme sa capacité à proposer des solutions ciblées, innovantes, adaptées à des environnements difficiles. La résistance à la houle des trois bétons sera suivie avec soin dans les mois à venir pour optimiser l’entretien des digues.

* petit talus de protection

Les intervenants

  • Maître d’ouvrage : Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques (CD64)
  • Maître d’oeuvre : Pôle Pêche et Port
  • Travaux réalisés en régie
  • Transport du béton en hélicoptère : Héli Béarn
#Chantier #Digues #Mer #Béton
448 vues
Batinfo Batidoc