Batinfo Batidoc
 
Dicobat - VisuelBAT

Recépieux à l’assaut du Grand Paris

Recépieux vient de prendre ses quartiers à Rosny Sous-Bois pour démarrer l’un des chantiers du Grand Paris.

Par Batinfo source : Recépieux via Agence Elektron

Recépieux à l’assaut du Grand Paris - © Recépieux

La technique du pré-recépage, mise au point par la société savoyarde, a été retenue pour le traitement des fondations de la station « LA DHUIS » sur le prolongement de la ligne 11 jusqu’à Rosny-Bois-Perrier.

Après avoir réalisé le traitement d’une quarantaine de pieux (Ø1000, Ø800, Ø500) lors de travaux préparatoires, Recépieux vient de démarrer le chantier de la future station « LA DHUIS » où sera descendu le tunnelier qui creusera le prolongement de la ligne 11.

Le groupement Alliance (Demathieu & Bard, ATLAS, NGE, IMPLENIA, Pizzarotti) a choisi de retenir la méthode du pré-recépage Recépieux® pour procéder au traitement des parois moulées. D’une largeur de 1,2 m, et longues de 1 000 m au total, elles nécessitent un recépage à une altitude de -1,5 m.

Outre la qualité de traitement offerte par la technique Recépieux®, c’est ici le respect de l’environnement urbain qui a convaincu d’opter pour Recépieux.

En effet, la zone du chantier est située dans un tissu urbain particulièrement dense où la réduction des nuisances doit être prise en compte.

La technique mise au point par Dominique Fonfrède est à ce jour la seule au monde à permettre le traitement des fondations, sans occasionner ni choc, ni vibration, ni pollution, et en garantissant la sécurité des travailleurs. C’est également la seule à être totalement silencieuse, ce qui lui a valu d’être récompensée par un Décibel d’or en 2016.

Il s’agit ici du premier chantier d’une série à venir, réalisé par Recépieux, dans le cadre des travaux du Grand-Paris.

#GrandParis #Projet #Fondations
348 vues
Batinfo Batidoc