Dakar va faire son entrée en 2016 parmi les courses les plus célèbres du monde entier avec le Marathon Eiffage de l’Autoroute de Dakar les 13 et 14 février prochains.
Le parcours de ce marathon international emmènera les coureurs sur l’Autoroute de l’Avenir, la 1ère Autoroute à péage d’Afrique de l’Ouest conçue et exploitée par Eiffage. L’événement est organisé par Eiffage Sénégal sous l’égide de la Fédération Sénégalaise d’Athlétisme (F.S.A.).
Cette première édition verra la présence de l’éthiopien Haile Gebreselassie, deux fois médaillé d'or aux Jeux olympiques et huit fois médaillé d’or aux championnats du monde d'athlétisme sur des distances allant du 1500m au 10 000m.
Le kenyan Paul Tergat, multi-médaillé aux Jeux olympiques et aux championnats du monde sur piste et sa compatriote Tegla Loroupe, détentrice de plusieurs records du monde, seront également de la partie.
Au delà de l’aspect sportif, coureurs, accompagnateurs et visiteurs pourront se retrouver au village de l’événement pour deux jours de festivités riches en culture, convivialité, échanges et partages.
Un événement sportif et culturel ...
Le Marathon Eiffage de l’Autoroute de l’Avenir s’adresse à tous les amoureux du Sénégal, de l’Afrique et il s’agit avant tout d’un rassemblement pour tous relié à la culture du pays.
Depuis plus de vingt ans, Eiffage Sénégal est connue pour son soutien à l’art et à la création dans le pays. Sous le parrainage du sculpteur Ousmane Sow, Eiffage soutient la création d’un volet culturel au sein de la manifestation sportive.
Sur le village de l’événement : une exposition de trente artistes venant des localités traversées par l’autoroute sera proposée aux visiteurs.
La recherche d’artistes menée par Khalifa Dieng et Mauro Petroni dans les communes traversées par l’autoroute à péage, a donné des résultats surprenants. Un éventail de créateurs, jeunes et moins jeunes, connus et moins connus, a été repéré entre Bargny, Camberene, Dalifort, Diamniadio/Sébikhotane, Keur Massar, Keur Mbaye Fall, Malika, Mbao, Pikine et Rufisque.
Un atelier photo pour les enfants de 8 à 10 ans sera organisé par Eiffage sous la coordination du photographe Bastien Defives et de Trias Culture. Une trentaine d'enfants des communes de Pikine et de Keur Massar, encadrés par des professionnels et équipés d’appareils photos jetables, entreront dans la peau de reporters photographes. Le but est de réaliser, avec un nouveau regard, des images de cet événement sportif et festif qui aura lieu aux abords de leurs communes. Les résultats de ce travail seront présentés au public lors de restitutions prévues après la manifestation.
Le Marathon Eiffage de l’Autoroute de Dakar, c’est aussi la possibilité de courir solidaire
Les participants auront la possibilité de courir solidaire, pour une cause ou une association qui oeuvre pour le Sénégal et sa population. Les coureurs pourront ainsi relever le défi pour l’une des associations suivantes :
Special Olympics est une association qui propose des entraînements et des compétitions aux enfants et jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle. L’objectif est de développer leur courage et aptitudes tout en entretenant une forme physique essentielle, le tout dans une ambiance d’amitié et de fraternité.
Ecole Keur Fatou Kaba-Association ANAVI (Naître et Vivre). L’École communautaire Keur Fatou Kaba permet aux enfants de la banlieue d’accéder à une éducation de qualité grâce à une équipe quasi bénévole et très engagée avec l’objectif de donner un avenir à ces enfants. Elle reçoit 370 élèves en préscolaire et élémentaire, jusqu’à l’entrée en 6e, avec près de 100% de réussite. Elle leur distribue également des repas. L’école est soutenue dans son développement par deux associations françaises, Association Ecole Fatou Kaba et AGIRabcd (retraités bénévoles).
Le Samu Social Sénégal. L’objectif premier du Samu Social Sénégal est d’oeuvrer en urgence pour la protection des enfants et jeunes des rues de Dakar en les accompagnant dans leurs quotidien et à terme, en construisant lorsque c’est possible, un projet de sortie de rue.
Fondation Servir le Sénégal est une association créée dans le but de favoriser les actions sociales auprès des populations fragilisées et démunies. Servir le Sénégal encourage les associations, les organisations non gouvernementales et toutes initiatives privées en faveur de ces populations. La fondation représente un véritable soutien dans les domaines de la santé et de l’éducation en apportant un accompagnement médical et de prévention ou encore en donnant aux établissements scolaires et aux élèves un soutien approprié par le renforcement de leurs moyens pédagogiques.
Une organisation sensible au développement durable
Pour cette première édition du Marathon Eiffage de l’autoroute de Dakar, Eiffage sera à l’initiative d’une démarche de développement durable et mènera sur place plusieurs actions à destination des coureurs mais également des visiteurs :
- Opération : «zéro sachet plastique», des sacs kraft biodégradables seront ainsi mis à disposition du public.
- Opération : «un coureur = un arbre», en partenariat avec la Direction des Eaux et Forêts, un reboisement post marathon sera effectué. Ainsi, le nombre d’arbres plantés correspondra au nombre de participants, toutes courses confondues.
- Opération : «tri et valorisation des déchets», l’ensemble des déchets produits par le Marathon seront récupérés, triés et valorisés à chaque fois que cela sera possible (alvéoles, compost, mobilier et ustensiles plastiques, etc.).
- Des stands et animations autour du développement durable seront proposés avec notamment la présentation de l’exposition «60 Solutions face aux changements climatiques», la présence des Entreprises du réseau Lameer, des ateliers de recyclage sur le village de l’événement etc.
- Un système de navettes gratuites entre Dakar et le village de l’événement sera mis en place, visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
www.eiffage.com