Interroger nos usages, repenser nos déplacements et nos contraintes ont été les fils conducteurs de de ces huit mois d’échanges. Celle-ci s’est déroulée du 20 juin au 25 septembre pour la concertation réglementaire et s’est poursuivie jusqu’au début 2016 par de nombreuses rencontres avec les usagers, les associations, les partenaires institutionnels.
Créer des lieux apaisés, conviviaux, bienveillants pour tous
Cette démarche participative a permis d’associer largement Parisiens et usagers de la capitale afin de prendre en compte les attentes du plus grand nombre et définir ainsi les grands objectifs d’aménagement.
Placée au cœur du projet, cette concertation avait pour ambition de concevoir ensemble des espaces apaisés, innovants, durables et sobres.
Plateforme participative idee.paris, réunions publiques, ateliers, marches exploratoires, forums, questionnaires, registres en mairies d’arrondissements… Vos idées ont été riches et nombreuses pour réinventer ces 7 places chargées d’histoire et de symboles.
Des objectifs communs à toutes les places ont assez rapidement émergé des consultations, confirmant ce besoin de créer des lieux pacifiés et multi usages :
- Désencombrer les places, avoir donner plus d’espace pour des usages diversifiés
- Faciliter les cheminements des cyclistes et des piétons, en privilégiant les traversées en une seule fois
- Favoriser l’accès aux trasnsports en commun et l’intermodalité
- Végétaliser les places, créer des espaces verts conviviaux à investir
- Mettre en valeur l’architecture et l’histoire des places
- Faciliter le sport, les activités culturelles et artistiques, la détente en installant des mobiliers innovants
- Ouvrir l’aménagement des places à leurs usagers et la vie de leur quartier
50% d'espace supplémentaire pour les piétons
Une chaussée à 12m de large maximum permet d’augmenter de 50% les espaces piétons
Contenir la circulation dans un ruban de 12 m de large maximum sur chacune des places, permettra de gagner 50 % d’espace supplémentaire pour les piétons tout en maintenant au plus 4 files de circulation. Cet aménagement permettra également de sécuriser les traversées piétonnes qui pourront s’effectuer en une seule fois sans avoir à créer un îlot en milieu de chaussée. Les cœurs de place redeviennent ainsi accessibles, permettant de profiter des monuments historiques ou des jardins.
Le champ des possibles
L’espace libéré (représenté en jaune sur les intentions d’aménagement de voirie) est une page blanche : tout reste à inventer, co-élaborer et à co-construire dans les prochains mois avec toutes celles et ceux qui le souhaitent.
Des collectifs (architectes, paysagistes, programmistes, urbanistes, …) seront désignés et présents dans des espaces dédiés sur chacune des places. Avec vous, ils travailleront sur l’élaboration et la construction des usages des places : permettre des activités sportives et culturelles, s’y arrêter pour déjeuner, jouer ou travailler, envisager une végétalisation si elle est possible, …
Les travaux de voirie livreront un socle, un espace libéré où tout reste à inventer.
Calendrier
- Désignation des 7 collectifs : d’avril à novembre 2016
- Début des travaux de voirie : de 2017 à 2019, selon les places
Place de la Bastille
Comment se donner rendez-vous au pied du génie de la liberté? Une grande esplanade est libérée pour les piétons, esplanade sur laquelle seront disposés des mobiliers selon les usages souhaités.
Place des Fêtes
La Place des Fêtes tisse des liens. Le marché est réinstallé, des traversées sont facilitées par la démolition partielle d'auvents, l'espace central est 100% piétons.
Place Gambetta
Témoin parfait du 19e siècle, la Place Gambetta agrandit ses trottoirs, désencombre l'espace et retrouve la cohérence de son paysage historique.
Place d'Italie
Le cercle centrale de la place d'Italie facilitant les traversées piétonnes et offrant la possibilité de terminer le square souhaité par Hausmann lors du dessin de la place; c'est l'occasion d'une co-production citoyenne autour du jardin en ville avec les habitants, l'école du Breuil et l'école Estienne.
Place de la Madeleine
Le monument retrouve son écrin historique souligné par l'alignement des arbres. La circulation est réduite et les espaces dégagés permettent une installation plus lisible du marché aux fleurs, du marché alimentaire et du kiosque culturel.
Les commerçants et les riverains sont invités à programmer les nouveaux espaces.
Place de la Nation
Une grand place de la Nation ouverte à tous avec un jardin central, agrandi.
Une couronne désencombrée transformée peu à peu avec les riverains, les habitants, les étudiants et les lycéens.
Place du Panthéon
La Place du Panthéon, cœur du Paris des savoirs, retrouve sa splendeur au centre d'un espace unique, partagé qui évolue selon les rythmes de la ville. Le pavé débarrassé des voitures, unifie l'espace. La circulation des riverains et des services est préservée car une coproduction des nouveaux usages préfigure les dispositions futures.
www.paris.fr