Batinfo Batidoc
 
CSTB Formations - Référent BIM

Onip lance le Nuancier Contrastes et Harmonies, une gamme de peintures pour les malvoyants

Après la peinture dépolluante, la peinture antibactérienne et la peinture anti-odeur, le fabricant de peinture ONIP a décidé de proposer une solution pour les personnes malvoyantes.

Par Batinfo source : ONIP via C-Comme Vous

Nuancier peintures pour Malvoyants Onip : Nuancier Contrastes et harmonies - © ONIP

On compte en France 1.900.000 personnes considérées comme déficients visuels dont 65.000 aveugles. Pour les personnes touchées par cet handicap il est difficile de se repérer dans l’espace.

Des études ont démontré qu’un fort contraste de peinture sur les murs d’un espace permet à la personne malvoyante de mieux se déplacer et minimise les sources de danger potentiel. Aujourd’hui de nouvelles normes d’accessibilité sont imposées en ce sens aux professionnels possédants des établissements recevant du public (ERP).

Afin de mieux accompagner les professionnels, ONIP a mis au point en collaboration avec la Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France (FAF), le Nuancier Contrastes & Harmonies. Cet outil propose 72 combinaisons de couleurs harmonieuses qui allient esthétique et contraste.

Les coloristes du groupe ONIP ont calculé le taux de contraste entre chaque teinte pour permettre aux malvoyants de mieux distinguer les volumes dans l’espace.

Pour cette innovation, ONIP a remporté la Médaille d’Or des Trophées de l’Innovation lors du salon professionnel Surfaces et Matières.

#Peinture #Malvoyants
317 vues
Batinfo Batidoc