Batinfo Batidoc
 
CSTB Editions - Catalogue 2017

Nouvelles fenêtres et parois interactives Halio™ d’AGC Glass Europe

Halio™ est un verre signé AGC qui se teinte intelligemment pour se parer, automatiquement ou sur demande, de nuances d’un gris neutre afin de protéger contre les rayons du soleil, l’éblouissement ou encore les regards indiscrets, tout en ayant l’apparence d’un verre ordinaire.

Par Batinfo source : AGC Glass via Schilling Communication

Halio™ : les nouvelles fenêtres et parois interactives d’AGC Glass Europe - © AGC Glass Europe

Intégrant les toutes dernières technologies, il offre le système de gestion de la lumière naturelle le plus puissant et adaptatif au monde. Grâce à son interface utilisateur intuitive, Halio™ marque le début d’une ère faite de fenêtres et parois interactives pour les bâtiments résidentiels et commerciaux.

Transformant instantanément une pièce en un espace baigné de lumière naturelle, Halio™ s’impose comme synonyme de confort, intimité et sensation accrue de bien-être.

Halio™ constitue la première technologie qui se teinte intelligemment à proposer un produit dont l’aspect s’avère absolument identique à celui du verre clair ordinaire. En se teintant de façon uniforme et réactive en temps réel, ce verre permet, aux architectes et designers, de créer des intérieurs et extérieurs encore plus impressionnants, tout en satisfaisant aux exigences en matière d’efficacité énergétique. De plus, notons que les nuances d’Halio™, d’un gris neutre, se marient parfaitement avec toutes les palettes de couleurs et tous les styles d’habitation ou d’immeuble.

Souplesse et performances obligent, Halio™ peut être programmé en fonction des conditions climatiques, d’un horaire ou bien encore de la position du soleil durant la journée, voire s’activer manuellement par ordre vocal ou à l’aide de commandes murales intuitives. Soulignons que sa teinte s’amorce instantanément et peut être interrompue, de manière flexible, lorsque la nuance souhaitée est obtenue. Ainsi, par exemple, sur de grandes baies vitrées s’étendant du sol au plafond, la teinte de gris la plus foncée est atteinte en moins de cinq minutes.

Dans sa teinte la plus foncée, Halio™ offre un niveau d’intimité inenvisageable avec du verre traditionnel. Utilisé pour des parois intérieures, il permet de créer des pièces ouvertes et flexibles, baignées de lumière, pouvant être intimisées sur commande ; une solution idéale pour des salles de conférence comme des bureaux privés.

Halio™ : les nouvelles fenêtres et parois interactives d’AGC Glass Europe - © AGC Glass Europe

Système de gestion de la lumière naturelle convivial

De nos jours, la lumière naturelle constitue l’une des caractéristiques les plus recherchées dans les habitations comme dans les bureaux. Par conséquent, le verre s’avère de plus en plus présent dans les conceptions architecturales. Mais il peut en résulter un excès de rayonnement solaire (chaleur, éblouissement, détérioration des intérieurs) comme un manque d’intimité. Jusqu’à présent, des stores protégeaient de la lumière du soleil comme des regards indiscrets ; désormais, grâce à Halio™, l’habillage et l’occultation des fenêtres relèveront de considérations esthétiques plutôt que d’une nécessité. Halio™ permet ainsi aux propriétaires comme aux occupants de contrôler totalement quelle quantité de lumière naturelle ils souhaitent laisser pénétrer dans leurs espaces de vie ou de travail et à quel moment. Les fenêtres équipées de verre Halio™ peuvent également se teinter indépendamment ou par groupes.

Halio™ a été conçu pour être aussi facile à utiliser qu’un interrupteur. Il s’agit d’un système indépendant offrant aux utilisateurs de multiples options de contrôle, par le biais d’une application mobile et de commandes s’intégrant aussi élégamment que discrètement aux murs. Notons aussi qu’il peut également être activé par commande vocale. Doté d’un cryptage de niveau bancaire et de dispositifs de sécurité, Halio™ s’intègre parfaitement aux systèmes de gestion de bâtiments (BMS) les plus courants.

Halio™ s’avère ainsi idéal pour les propriétaires souhaitant maintenir un lien constant avec l’extérieur, sans pour autant faire de compromis sur le contrôle, l’intimité et l’efficacité énergétique ; de même, il est particulièrement recommandé pour les propriétaires d’immeubles désireux d’offrir à leurs occupants des espaces ouverts et lumineux, inspirant et favorisant le bien-être.

Pour Jean-François Heris, Président Building & Industrial Glass Company, « Halio™ n’est pas simplement un énième verre qui se teinte intelligemment : il s’agit d’une nouvelle expérience qui, comme par magie, permettra de profiter de tous les avantages de la lumière naturelle et maintiendra les occupants en lien avec leur environnement, tout en neutralisant l’ensemble des inconvénients liés à un excès de lumière solaire. »

AGC s’associe à Kinestral Technologies

Fruit d’un partenariat stratégique conclu il y a six mois avec Kinestral Technologies (US) et AGC, Halio™, outre l’apport des savoir-faire respectifs des deux sociétés, se fonde sur le partenariat engagé s’opèrant sur les plans financier (par une prise de participation d’AGC), industriel (par la construction d’une unité de production à grande échelle) et commercial (par l’exploitation des complémentarités géographiques de chacun des partenaires).

Dévoilé pour la première fois lors du salon BAU (Munich, Allemagne, 16-21 janvier 2017), Halio™ sera en phase d’industrialisation début 2017, avec une disponibilité pour début 2018.

Plus d’informations sur www.haliolife.com


161 vues
Batinfo Batidoc