Batinfo Batidoc
 
CSTB Formations - Référent BIM

Nouveaux postes à souder portables Castolin Eutectic

En janvier 2017, Castolin Eutectic a lancé deux nouveaux équipements de soudage à l’arc (MMA) de dernière génération : l’ACCUmax, un poste portable innovant doté d’une batterie lithium-ion d’une grande autonomie et le POWERmax 4.0 à 150 A, disponible également comme POWERmax 1800 à 180 A.

Par Batinfo source : Castolin Eutectic

Mobilité illimitée grâce aux nouveaux postes à souder de Castolin Eutectic - © Castolin Eutectic

L’ACCUmax est un équipement de soudure manuelle à l’arc de faible poids, compact, portable et sans nécessité d’être branché au réseau qui permet de travailler au sommet d’une montagne, dans des zones difficiles d’accès, des exploitations agricoles ou des chantiers de construction.

L’autonomie de l’équipement avec la batterie complètement chargée permet de souder jusqu’à 6 électrodes de 3,25 mm de diamètre ou 18 électrodes de 2,5 mm. L’ACCUmax convient aussi pour les travaux à risque électrique, comme par exemple la soudure de chaudières, la fabrication de récipients et la construction navale. Sa fonction de recharge rapide permet de recharger complètement la batterie en 30 minutes, à comparer au temps de recharge habituel de 45 minutes. Pour les travaux de soudure de longue durée, il suffit de brancher l’appareil à un générateur de 2 kVA, ce qui évite un investissement lourd.

Mobilité illimitée grâce aux nouveaux postes à souder de Castolin Eutectic - © Castolin Eutectic

L’innovante technologie résonante incorporée au POWERmax 4.0, un équipement léger, compact et hautement polyvalent dans une utilisation in situ, rend la soudure plus facile : en améliorant les résultats de soudure grâce à la maîtrise rapide de la courbe caractéristique de l’arc, il facilite l’emploi d’électrodes difficiles à manier. L’onduleur résonant numérique garantit un arc extrêmement stable avec moins de projections. De plus, l’adaptation de la consommation de courant à la tension secteur réduit les pertes (effets de la réactance inductive et capacitive) et améliore l’efficience énergétique. La correction du facteur de puissance permet d’économiser de l’énergie, d’utiliser des câbles de raccordement secteur pouvant atteindre environ 100 m et de disposer d’une plage de tension d’entrée plus flexible.

Les équipements ACCUMax et POWERmax 4.0 marquent le début de la génération 4.0 dans le domaine de la soudure intelligente.

#Soudure #Mobilité #Outillage
361 vues
Batinfo Batidoc