C'est officiel, monEchelle.fr, la marketplace dédiée au bricolage et jardinage, devient ManoMano et affiche ses nouvelles ambitions internationales.
"C'est une révolution pour notre plateforme mais surtout une opportunité d'affirmer notre identité et de devenir la plus grande communauté de bricoleurs aussi bien en France qu'à l'étranger. Nous allons ainsi développer de nouvelles façons d'évaluer les produits référencés, faire évoluer le partage de photos, les conseils et avis... une multitude de nouveaux services qui arriveront petit à petit sur nos sites afin de nous affirmer comme le leader européen du bricolage collaboratif".
Christian Raisson et Philippe de Chanville, cofondateurs de monEchelle.fr
Une nouvelle stratégie internationale
En un peu plus de deux ans, monEchelle.fr a su bouleverser le paysage du bricolage et du jardinage en France avec une marketplace totalement unique sur le marché. Pour accélérer son développement en Europe, la création d'une nouvelle identité était devenue une évidence dans une optique de cohérence et de simplification de l'activité.
ManoMano propose plus de 500.000 produits répartis dans 4.000 catégories. Chaque catégorie fonctionne avec des filtres techniques avancés (poids, puissance, type de coupe, etc. ...), un descriptif des produits ainsi que des fiches conseils pour aiguiller les internautes dans leurs processus d'achat.
Pour assurer sa couverture internationale, ManoMano a intégré à son catalogue des marchands locaux venant d'Allemagne, du Royaume Uni, d'Espagne et d'Italie. De plus, les équipes ont été largement renforcées avec :
- un service client supplémentaire basé en Espagne ;
- le recrutement à Paris de collaborateurs natifs des pays couverts par ManoMano.
"Si MonEchelle.fr devient ManoMano, c'est pour traduire un nouveau positionnement : une place de marché qui en plus de sa fonction marchande, rassemble une vraie communauté d'entraide. Nous devons prendre un virage international davantage collaboratif et proposer nos services au UK, en Allemagne comme nous l'avons fait depuis peu en Italie et Espagne. ManoMano est un nom qui est beaucoup plus parlant à l'international que monEchelle".
Christian Raisson et Philippe de Chanville, cofondateurs de monEchelle.fr
Plus qu'une place de marché... une vraie communauté de bricoleurs
A l'heure du participatif, ManoMano a pour objectif d'augmenter les services collaboratifs de la plateforme en mettant en relation des experts bricoleurs avec des novices. Une volonté de supprimer les freins psychologiques des personnes qui pensent ne pas savoir ou ne pas avoir le matériel ou les outils adéquats.
Ainsi la communauté enregistre déjà entre 10.000 et 12.000 conversations entre particuliers par mois, en complément des conseils gratuits apportés par les équipes de ManoMano sur le choix des articles ou comment effectuer certains travaux.
Enfin, il est maintenant encore plus facile de consulter les avis consommateurs, mais aussi de les commenter et de les partager sur les réseaux sociaux.
"De nombreuses autres ouvertures de pays vont avoir lieu dans les mois à venir avec l'Allemagne et le Royaume Uni pour commencer en octobre. Nous allons également continuer à développer massivement le nombre de marchands étrangers pour assurer l'accroissement des services en Espagne, en Italie et en France. ManoMano a pour ambition de devenir rapidement le leader européen du bricolage collaboratif."
Christian Raisson et Philippe de Chanville, cofondateurs de monEchelle.fr
ManoMano (ex-monEchelle.fr) en chiffres
- Plus d'1,5 million de visiteurs uniques/mois
- 190.000 clients
- 250 marchands partenaires
- 500.000 références produits de bricolage et de jardinage
www.monechelle.fr