Batinfo Batidoc
 
CS France - Configurateur Pedisystems

Mise en accessibilité des E.R.P. : VISO accompagne les acteurs publics et privés

Disposant d’une expertise de plus de 15 ans dans le domaine, VISO a développé une gamme complète de surfaces podotactiles pour répondre à ces exigences ainsi qu’à la diversité des handicaps et des sites à sécuriser.

Par Batinfo source : VISO France via André Sudrie

La loi du 11 février 2005 a créé une dynamique nouvelle en faveur de l’accessibilité de « tous à tout » en prenant en compte non seulement tous les types de handicap mais en privilégiant également la continuité du déplacement depuis la voirie jusqu’au cadre bâti en passant par les transports. Avec 50% de la population française en situation de handicap d’ici 2030, la mise en application de la loi dès le 1er janvier 2015 représente un véritable défi pour tous les acteurs concernés qu’ils soient publics ou privés.

Alerter avec les dispositifs d’éveil à la vigilance

Destinées à alerter d’un danger les personnes malvoyantes, les bandes d’éveil à la vigilance (BEV) sont un dispositif podotactile et visuel qui, grâce à leur surface non régulière et à leur couleur, sont facilement identifiables.

 

 

Pour une installation principalement sur les voies publiques et privées, les passages piétons, les bordures de quais ferroviaires ou les volées de marches d’escaliers, VISO propose deux dispositifs conformes à la norme NF 98351 :

les dalles d’éveil à la vigilance (320 plots au m2). Avec leur surface anti-dérapante, ces bandes d’éveil sont disponibles en deux finitions standards pour une utilisation en extérieur (modèle en caoutchouc) ou en intérieur (version aluminium), et en inox sur commande. La finition aluminium convient particulièrement pour les espaces nécessitant un classement au feu.

 


 

 

 

 

 

 

les clous en acier inoxydable, véritable alternative pour une utilisation pérenne et mixte (intérieur/extérieur). Grâce à un gabarit de pose, la fixation s’effectue simplement par scellement chimique.

 

 

 

 

Guider grâce aux dispositifs d’aide à l’orientation

Conçues pour guider les personnes aveugles ou malvoyantes lors de leurs déplacements, les bandes d’aide à l’orientation (BAO) créent un repère podotactile et visuel au sol.

Pour les espaces ouverts tels que les trottoirs, les arrêts de bus, les halls de gares, les bâtiments publics, VISO dispose ainsi de deux finitions qui aideront les personnes malvoyantes à se repérer en extérieur (caoutchouc) comme en intérieur (aluminium).


Des réponses pour les espaces privés

Pour s’adapter à tout type de projet, VISO propose en complément une gamme de bandes d’orientation et clous de marquage en inox.

Ne rentrant pas dans le cadre de la norme NF 98351, ils sont néanmoins un atout majeur de sécurité pour les voies privées, centres commerciaux ou aéroports tout en respectant l’esthétique de ces lieux grâce à leurs différentes finitions (lisse, diamant…).

Avec une gamme complète de solutions fiables qui répondent à la rigueur et à la complexité de ces nouvelles normes de conception, VISO guide les professionnels du bâtiment et les collectivités locales dans la mise aux normes de leurs espaces ouverts ou fermés.

#VISO #ERP #accessibilité #handicap
830 vues
Batinfo Batidoc