Batinfo Batidoc
 
CSTB Editions - Catalogue 2017

L'UNICEM salue l'homologation de l'Indication Géographique « granit de Bretagne »

L'UNICEM se félicite de l'homologation, le 20 janvier 2017, par l'Institut National de la Protection Industrielle (INPI) de l'Indication Géographique (IG) « Granit de Bretagne », la première dans le secteur des pierres naturelles.

Par Batinfo source : UNICEM via Monet Communication

L'UNICEM se félicite de l'homologation de l'Indication Géographique « granit de Bretagne » - Image d'illustration - © Pixabay

Cette IG a pour objectif de protéger les granits extraits de carrières implantées en Bretagne et dans la commune de Saint-James (50), ainsi que les produits fabriqués à partir de ces granits, dans cette même zone géographique, et de garantir l'authenticité des produits mis sur le marché.

Militant de longue date pour la reconnaissance du caractère local des activités des industries de carrières et matériaux de construction, l'UNICEM se réjouit de cette démarche de protection du granit breton face à une concurrence internationale à bas prix, et appelle de ses voeux l'homologation des démarches d'indication géographique engagées par d'autres pierres naturelles.

« L'homologation « Granit de Bretagne » permettra aux consommateurs d'identifier les granits réellement extraits et travaillés en Bretagne. Les tromperies sur l'origine du matériau seront de fait enfin contrées. C'est tout un patrimoine régional et un savoir-faire qui vont être préservés », a expliqué Michel André, Président de l'UNICEM.

L'UNICEM rappelle que le caractère local des activités des industries de carrières et matériaux de construction est un véritable atout pour les territoires qui les accueillent. Très largement implantées en milieu rural, ces activités participent pleinement à l'aménagement et à la dynamique économique des territoires.

#Homologation #Granit #Authenticité
311 vues
Batinfo Batidoc