Batinfo Batidoc
 
CS France - Configurateur Pedisystems

L'UFME présente la Fiche Technique « Caractérisation des fixations : résistance admissible au vent et au poids »

L'UFME, syndicat professionnel des portes et des fenêtres multi-matériaux, présente la fiche technique dédiée à la « Caractérisation des fixations » (FT24).

Par Batinfo source : UFME via VP Communication

L'UFME présente la Fiche Technique « Caractérisation des fixations : résistance admissible au vent et au poids » - © UFME

Destinée à tous professionnels de la menuiserie extérieure, adhérents ou non au syndicat, cette fiche technique a été rédigée par un groupe de travail de l'UFME en préparation de la révision du DTU 36.5 (« Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures »).

Ce document définit les conditions d'essais des fixations et exploitation des résultats permettant d'établir leur résistance admissible au vent et à poids en traverse basse, grandeurs prises en compte dans le dimensionnement des dispositifs de fixations de menuiseries extérieures traité par ailleurs dans le document d'information UFME « Fixation des menuiseries en travaux neufs » (choix des fixations, dénombrement, emplacement).

« Nous sommes conscients difficultés d'interprétation et d'application des règles de l'art définies dans le DTU 36.5, notamment pour la caractérisation et l'utilisation des pattes de fixation tel qu'indiqué dans la norme » commente Ludivine Menez, Déléguée Technique de l'UFME. « Cette nouvelle fiche technique, issue des travaux préliminaires à la révision de la norme NF DTU 36.5, est le fruit du travail d'experts techniques, fabricants de menuiseries et d'éléments complémentaires, tels que les sociétés Deldi et Louineau, pour clarifier les règles d'essais et l'expression des performances des pattes de fixation » conclut-elle.

La fiche technique « Caractérisation des fixations » en bref

La fiche technique « Caractérisation des fixations » a valeur de position professionnelle et vient préciser les modalités indiquées dans l'annexe G informative « Résistance admissible et charge maximale estimée des fixations » de la norme NF DTU 36.5. Illustré de plusieurs schémas, ce document pédagogique explicite les conditions d'essais pour définir la résistance des fixations, du montage des pattes à l'exploitation de résultats :

  • Essai en traction : détermination de la résistance admissible des pattes de fixation aux charges dues au vent ;
  • Essai en flexion : détermination de la résistance admissible des pattes de fixation aux charges dues au poids en traverse basse.

La fiche technique rappelle que les valeurs de résistance admissible au vent et au poids sont communiquées par le fabricant afin de permettre de choisir le modèle de patte adapté et leur nombre.

Le document renvoie à la consultation de la fiche technique « Fixation des menuiseries en travaux neufs », qui propose des recommandations pour le choix des fixations, leur nombre et emplacement pour assurer la fixation de la menuiserie au gros œuvre.

Dans le cadre de sa mission, l'UFME accompagne et soutient les concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures performantes, posées dans le respect des règles de l'art. Centre d'information et de veille, mais également éditeur de documentation professionnelle, le syndicat apporte des données actualisées et des informations réglementaires et techniques, afin d'aider ses adhérents à piloter leurs entreprises, à anticiper l'évolution du marché de la menuiserie extérieure et ses avancées techniques.

La fiche technique « Caractérisation des fixations » est d'ores et déjà disponible en téléchargement sur le site www.ufme.fr


393 vues
Batinfo Batidoc