Traduisant l’engagement de LOCKEN pour l’excellence de ses services et la qualité de sa solution, cette certification permet à l’entreprise d’apposer un label reconnu sur son offre et son savoir-faire.
« Cette réussite a été possible grâce à l’implication de toute l’équipe LOCKEN. La mobilisation au cours du processus démontre clairement que notre capacité à offrir des services de qualité est aussi liée aux synergies et à la bonne communication en place dans l’entreprise » affirme Arnaud Flecchia, Associé et Directeur Administratif, Financier et Qualité.
Au cœur de sa politique qualité, LOCKEN place quatre axes majeurs visant à accroitre constamment la satisfaction client et l’efficacité de son organisation : favoriser une relation mutuellement bénéfique avec ses partenaires, conquérir de nouveaux marchés, se différencier à travers l’innovation, assurer un haut niveau de performance notamment à travers une dynamique interne entrepreneuriale.
« Nous sommes heureux d’obtenir la certification ISO9001 » déclare Roland de la Chapelle, Associé et Directeur du Développement de LOCKEN « c’est un élément structurant supplémentaire qui nous permet, en apportant un gage de qualité officiel, de mieux poursuivre le développement de nos activités auprès des grand opérateurs multi sites et des grandes entreprises ».
« Symbole d’une performance organisationnelle au service de nos clients, cette reconnaissance externe est une garantie forte de l’excellence de notre travail opérationnel au quotidien auprès de ces derniers » ajoute Stéphane Conreux, Associé et Directeur des Opérations et de l’Innovation.
Crée par « International Organization for Standardization », la norme ISO 9001 permet de garantir que les produits et services d’une entreprise sont parmi les meilleurs au monde. SGS est le leader mondial de l'inspection, de la vérification, de l'analyse et de la certification ; il est reconnu comme la référence mondiale en termes de qualité et d’intégrité et c’est pour cela que LOCKEN les a choisis pour certifier la société.
La solution Locken : un contrôle d'acces sans câblage par clé électronique
La solution de contrôle d’accès sans câblage proposée par LOCKEN répond aux besoins de nombreuses industries et est particulièrement adaptée aux infrastructures composées de sites distants extérieurs. Elle s’articule autour de trois éléments principaux : une clé intelligente, des cylindres électroniques et des distributeurs de droits d’accès. La solution est pilotée par une suite logicielle, conviviale et sécurisée, qui permet de paramétrer les autorisations d’accès et de capturer les données.
La clé LOCKEN concentre l’intelligence du système et constitue le cœur de la solution : elle intègre la source d’énergie, les droits d’accès et permet la traçabilité. Sans variure mécanique, reprogrammable et non reproductible, elle apporte une réponse infaillible à la problématique du vol et de la perte : une clé égarée ou volée devient inutilisable par la simple désactivation des droits d’accès. Elle permet à l’utilisateur l’obtention et la mise à jour de ses droits d’accès à distance et remonte les informations vers le système central : tentatives d’ouverture de serrures non autorisées, heures d’ouverture, défaut d’une intervention prévue, ... Remplaçant tous les dispositifs d’accès traditionnels (clés mécaniques, codes, badges, …) elle devient l’élément unique pour ouvrir l’ensemble des accès et se substitue totalement aux trousseaux de clés mécaniques compliqués à gérer. Plusieurs types de clés sont disponibles, incluant les clés Bluetooth et WiFi.
Les cylindres électroniques LOCKEN sont passifs : ils sont déverrouillés seulement lors du contact avec la clé qui transmet l’énergie et communique les droits d’accès. Aucune donnée relative aux droits d’accès n’étant stockée dans les cylindres, aucun déplacement sur les portes n’est nécessaire pour la reprogrammation des droits.
Les cylindres s’installent, sans câblage et sans modification de portes, à la place des cylindres mécaniques existants et ne requièrent aucune action de maintenance. Déclinés en plus de 300 modèles, ils fonctionnent dans toutes les conditions climatiques et s’adaptent à de multiples situations et configuration d’accès : portails extérieurs, cadenas, simple ou double entrée…
Les distributeurs de droits d’accès permettent l’actualisation des droits d’accès dans les clés et la remontée des historiques d’utilisation. Ces opérations s’effectuent simplement depuis une borne fixe dédiée, un téléphone mobile, un ordinateur connecté à Internet, la clé Bluetooth Locken combinée à un Smartphone ou la nouvelle clé WiFi Locken :
- Depuis une borne fixe : positionnée à un point de passage dans les locaux de l’entreprise ou à proximité des points d’accès, elle permet d’actualiser les droits d’une clé simplement en insérant celle-ci dans la borne.
- Depuis un ordinateur connecté à Internet : à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet, il suffit d’insérer dans le port USB de celui-ci le Distributeur d’Accès Réseau Infrarouge LOCKEN (DARIR) pour se connecter au serveur du système et récupérer par infrarouge les droits d’accès de sa clé.
- Depuis la clé Bluetooth et un Smartphone, via le réseau 3G : avec l’application My Locken, les droits d’accès sont envoyés au smartphone via le réseau UMTS. Les droits d’accès sont ensuite communiqués à la clé via le module Bluetooth.
- Depuis la clé WiFi Locken: avec cette nouvelle clé, l’utilisateur peut mettre à jour ses droits et transmettre des rapports d’activité en temps réel sur le site. Grâce au module WiFi de la clé, les utilisateurs peuvent communiquer depuis les sites auxquels ils doivent accéder avec le système de gestion central sans passer par une infrastructure informatique spécifique.
Ces deux derniers types de distribution des droits sont particulièrement adaptés aux utilisateurs de clés qui ont besoin d’accéder occasionnellement à des sites distants. Il sont également les outils idéaux pour une population d’utilisateurs itinérants ayant des besoins d’accès pour une durée limitée dans un contexte « sensible » (rondes de sécurité, locaux classés…).
La prise en compte des critères économiques
Quel que soit le nombre de points d'accès, l'installation d’une solution basée sur des clés intelligentes et des cylindres électroniques s'avère économiquement plus avantageuse qu’une solution traditionnelle. Ne nécessitant ni câblage ni ingénierie civile, le coût d’installation des cylindres est considérablement réduit. En terme d’exploitation, la gestion informatisée et centralisée des cylindres électroniques exige moins de ressources humaines qu’une gestion de clés mécaniques et le budget consacré aux clés perdues disparaît.
En plus d’apporter des réponses aux problématiques de sécurité, la solution LOCKEN combine efficacité opérationnelle et réduction des coûts d’exploitation.