Batinfo Batidoc
 
CS France - Configurateur Pedisystems

Les professionnels du BTP de Seine-et-Marne lancent une application "travaux et services"

Entre 2007 et 2010 la Fédération du BTP 77 avec ses partenaires et le soutien du FSE, de la Région Ile-de-France et de l’Ademe, ont développé un projet réunissant tous les acteurs des métiers du bâtiment autour de la réduction de la consommation d’énergie dans le bâti ancien.

Par Batinfo source : RPE via Schilling Communication

Les professionnels du BTP de Seine-et-Marne lancent une application "travaux et services" - © Rénovation Plaisir Energie

En première analyse, cette nouvelle orientation s’est avérée un important facteur de développement de la filière Bâtiment. Ce programme s’est appuyé essentiellement sur la création d’ « un chantier école » dans une ancienne gare de la SNCF à Brie-Comte-Robert (77). Il a eu pour but de promouvoir les nouvelles technologies de l’éco-construction et le travail collaboratif, la diffusion, la formation et l’appropriation de ces nouvelles technologies, ainsi que la mise à jour de solutions évolutives. Il a permis, entre autres, de s’engager en faveur de l’environnement et de l’emploi, de sensibiliser les acteurs économiques et d’accompagner les professionnels du BTP pour la mise en œuvre d’offres de services adaptées à la nouvelle demande du marché.

BATIRéco a constitué une alliance de professionnels du Bâtiment proposant à des clients, publics ou privés, des travaux de rénovation dits « éco-performants » dans le cadre d’une réponse globale, à la fois experte, complète et personnalisée.

Cette alliance s’est opérée dans le cadre d’une démarche volontaire d’accroissement de compétences, tant au plan technique que commercial. Les professionnels devaient aussi constituer avec leur savoir-faire mis en commun, de véritables réseaux experts en efficacité énergétique.

La mise en alliance reposait sur 3 axes :

  • La charte BATIRéco à laquelle s’engageaient les professionnels qui participaient à cette démarche ;
  • La formation pour permettre aux professionnels BATIRéco de mieux identifier les besoins des clients, de maîtriser la mise en œuvre des nouvelles techniques éco performantes et de proposer des réponses globales adaptées et éco responsables ;
  • Une offre de services, qui proposait des outils de travail collaboratifs, une base de données technique, des appuis commerciaux et publicitaires...

Ces expérimentations et productions ont été une base de travail pour aboutir à BATIRéco 2.

Aujourd’hui, les entreprises sont prêtes pour une mise en relation directe avec les particuliers à partir d’une offre de service adaptée : une appli et un site internet BATIRéco.

Les professionnels du BTP de Seine-et-Marne lancent une application "travaux et services" - © Rénovation Plaisir Energie

La réponse BATIRéco : une organisation transparente et d’intérêt collectif

Un modèle économique simple

Le projet BATIRéco est porté par une association de loi 1901 dont l’objectif premier est d’être au service des professionnels du BTP sans avoir d’objectif de profit. Le modèle économique est transparent : l’association prend en charge les coûts de développement et de maintenance de la plateforme ouverte à toutes les entreprises du bâtiment. Concrètement, cela revient à un coût indirect de 3,50 € par adhérent et sert principalement à équilibrer les frais de gestion (aucun coût supplémentaire n’est demandé aux entreprises).

La transparence des informations

Les informations répertoriées sur le site BATIRéco font l’objet d’une totale transparence, les professionnels référencés sont responsables de l’affichage public de leurs qualifications, de leurs assurances et de toutes les autres informations publiées sur leur fiche. Pour chaque fiche de professionnel, l’utilisateur est invité à vérifier l’exactitude des qualifications renseignées par le professionnel en cliquant sur les liens mis à sa disposition et redirigeant vers les sites des organismes concernés. BATIRéco s’efforce d’établir des partenariats avec les organismes de qualification pour couvrir un maximum de critères de qualité sur tous les métiers.

Un système d’appréciation construit avec les professionnels

Un système d’appréciation permet d’afficher sur chaque fiche d’entreprise une note globale (sur 5 étoiles) issue de la moyenne des notes laissées par les clients pour ce professionnel. Le système de notation permet au client de laisser un avis uniquement si la prestation de travaux (ou service) est achevée. Notons que ce processus de notation a fait l’objet de multiples groupes de travail avec les entreprises et détaillé dans 2.f. « Un processus d’appréciation juste et équitable ».

Un projet qui se veut fédérateur

Le dispositif BATIRéco ne souhaite pas en rester là. BATIRéco véritable écosystème, souhaite, à terme, intégrer des partenariats actifs pour nourrir et développer son ambition nationale :

  • Des partenariats publics tel que Soliha, CAUE, communauté de communes, communes…
  • Établissements financiers pour intégrer des offres bancaires préférentielles.
#Application #SeineEtMarne #Services #Travaux #BTP
529 vues
Batinfo Batidoc