Batinfo Batidoc
 
CSTB Formations - Référent BIM

Le CSTB et ECOBATP LR lancent une mission d’accompagnement des entreprises innovantes

ECOBATP LR, Centre de ressources de la construction, rénovation et aménagement durables en Occitanie, et le CSTB ont lancé aujourd'hui la première mission dédiée à l’accompagnement des entreprises de la construction porteuses d’innovations en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Par Batinfo source : CSTB via Le Bonheur est dans la Com

Présentée à l’occasion du Forum EnerGaïa qui réunit actuellement, à Montpellier, les professionnels de la filière EnR, cette mission est la 12ème à être mise en place dans le cadre du Réseau National d’Accompagnement – RNA - des TPE/PME dans les territoires.

Déployé par le CSTB avec ses partenaires en régions, ce réseau vise à faciliter l’émergence d’innovations sur le marché, en fluidifiant les différentes étapes du processus d’innovation (recherche, évaluation technique, identification des aides financières mobilisables, etc.), par un accompagnement de proximité. La mission aujourd’hui lancée par ECOBATP LR et le CSTB contribuera ainsi à la compétitivité des TPE/PME de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

La filière construction en Occitanie

Regroupant 13 départements sur un territoire de 72 724 km², la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est aujourd’hui la 2ème plus grande région de métropole et, avec 5 724 711 habitants, la 5ème région la plus peuplée de France1.

La filière construction, représentée par 53 925 entreprises réalisant un chiffre d’affaires de 9.3 milliards d’Euros2, y est de plus en plus porteuse d’innovation. Les TPE/PME et TPI/PMI sont pleinement engagées dans cette dynamique : elles sont de plus en plus nombreuses à développer ou souhaiter développer des solutions innovantes, contribuant à la performance et à la qualité des ouvrages, à l’échelle du bâtiment, du quartier ou de la ville.

Le CSTB et le ECOBATP LR lancent une mission d’accompagnement des entreprises innovantes - Innovation TERREAL - © Terreal

L’innovation perçue majoritairement comme un accélérateur de développement par les TPE/PME et TPI/PMI du bâtiment

L’innovation est perçue comme un moteur par les acteurs de la filière construction. Ainsi, selon le Baromètre innovation IFOP-CSTB de juin 2016 :

  • Pour 61% des fabricants du bâtiment, l’innovation occupe une place importante dans leur activité,
  • 66% des dirigeants interrogés précisent avoir mis au point une innovation dans le domaine de la construction, 48% dans le domaine de la rénovation,
  • 88 % des entreprises ayant innové lors des deux dernières années confirment leur volonté d’innover dans les trois ans à venir.

Pour beaucoup de ces TPE/PME et TPI/PMI, l’innovation permet d’accompagner voire d’anticiper les évolutions auxquelles elles sont confrontées. Elle constitue un levier de croissance et de différenciation sur un marché souvent concurrentiel.

Pour mener à bien leur processus d’innovation, ces entreprises sont en attente d’un accompagnement de proximité, spécifiquement adapté à leurs besoins, pouvant couvrir toutes les étapes du cycle de l’innovation (R&D, ingénierie financière et évaluation technique).

Pour leur apporter une réponse efficace et opérationnelle, le CSTB déploie depuis 2013, avec ses partenaires en régions, un dispositif dédié : le Réseau National d’Accompagnement (RNA), visant à faciliter l’émergence d’innovations fiables sur le marché et dans lequel s’inscrit la mission aujourd’hui lancée par le CSTB et ECOBATP LR.

Le CSTB et le ECOBATP LR lancent une mission d’accompagnement des entreprises innovantes - Mur complet réalisé avec des blocs Isostal - © Innomur

La mission d’accompagnement des entreprises innovantes en Occitanie, dans le domaine de la construction

Portée par ECOBATP LR qui fédère des acteurs de la construction et de l'aménagement durables en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, cette mission d’accompagnement à l’innovation s’inscrira dans une dynamique régionale de réseau.
Ainsi, au-delà de ses expertises propres, ECOBATP LR s’appuiera sur des partenaires relais :

  • CERCAD : centre de ressources de la construction, rénovation et aménagement durables basé à Toulouse,
  • MADEELI : Agence de développement, innovation et export basée à Toulouse,
  • TRANSFERTS : Agence régionale de l'innovation basée à Montpelier,
  • Pôle de compétitivité DERBI : Pôle de compétitivité "Développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l'Industrie" basé à Perpignan et Toulouse.

Associant expertise et accompagnement de proximité, la mission proposera, tout au long du processus d’innovation, un appui adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise : du début du cycle d’innovation jusqu’au lancement de l’industrialisation avant la mise sur le marché, intégrant l’aide au montage de dossiers de demande d’évaluation. Elle se traduira ainsi par :

  • Un service d’accueil et d’information,
  • Des formations permettant aux TPE / PME et TPI / PMI de se préparer à l’évaluation technique,
  • Un accompagnement personnalisé.

Elle permettra ainsi aux entreprises d’innover et de mener leurs démarches utiles pour l’évaluation dans des conditions optimales, d’optimiser les délais et les coûts, tout en garantissant la qualité et la sécurité des produits, en lien avec les enjeux de transition énergétique et numérique.

Mieux appréhendé, et à un stade plus précoce, le parcours d’innovation sera ainsi facilité.

La vision des acteurs

« Je savais que des missions d’accompagnement avaient été lancées par le CSTB dans d’autres régions : je regrette presque de m’être engagé si tôt dans mon projet. Je pense qu’un tel accompagnement aurait pu nous permettre de réduire de moitié la durée d’évaluation de notre innovation. »
Jean-Claude Lacaze – Créateur d’INNOMUR
« Les innovations que nous développons aujourd’hui ne sont pas les mêmes que celles que nous générions il y a 15 ans : elles sont plus complexes, doivent conjuguer plus de contraintes économiques et environnementales. Un accompagnement spécifique, de proximité peut donc être très utile pour toutes les entreprises, y compris pour celles qui innovent depuis plusieurs années. »
Philippe Malé – Responsable du Pôle Produits au sein de la Direction de la Technologie et de l’Innovation de TERREAL
« L’innovation est un facteur clé pour répondre aux défis des transitions énergétique et numérique. Pour les entreprises et industriels, c’est aussi un levier incontournable de compétitivité et de développement.
L’une des missions du CSTB est de fournir à ces acteurs, et notamment aux PME/TPE, un accompagnement personnalisé leur permettant de mener à bien leur innovation, de l’idée au marché, C’est tout l’enjeu du Réseau National d’Accompagnement qui est aujourd’hui déployé en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. »
Etienne Crépon – Président du CSTB
«Centre de ressources régional de la Construction et de l’Aménagement Durables en Languedoc-Roussillon à l’époque de sa constitution, ECOBATP LR, qui fête ses deux ans, sous sa forme actuelle d’association, soutenue financièrement par l’Etat, la Région et l’Europe, a pour vocation de fédérer les actions des acteurs de la filière de la construction, notamment en matière d’accompagnement expert, de formation, et de promotion des labels de performances énergétique et environnementale du bâtiment que sont BDM et QDM, déployés et adaptés en région Occitanie.
Du fait des relations liées depuis bien plus de deux années avec les acteurs des différents collèges qui composent son Conseil d’Administration, associant maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, organismes de recherche et d’enseignement supérieur, associations, fédérations et organisations professionnelles, c’est tout naturellement qu’ECOBATP LR est engagé dans la démarche proposée par le CSTB au sein du RNA, Réseau National d’Accompagnement au profit en particulier des PME/TPE du territoire régional, en renforçant son rôle de relais expert de proximité.»
Marc Vinches – Président d’ECOBATP LR
#Partenariat #Accompagnement #Innovation #Construction #Rénovation
531 vues
Batinfo Batidoc