Batinfo Batidoc
 
Dicobat - VisuelBAT

Le CSTB accompagne les acteurs de la construction dans l’expérimentation Énergie-Carbone, E+C-

Le CSTB met en place, pour les acteurs de la construction, un dispositif d’information et de conseil dédié à l’expérimentation Énergie Positive & Réduction Carbone, E+C-, et à son label associé, lancés en novembre 2016 par les Pouvoirs publics et le Conseil Supérieur de la Construction (CSCEE).

Par Batinfo source : CSTB via Le Bonheur est dans la Com

Objectif : permettre aux professionnels, de comprendre et de s’approprier cette expérimentation nationale et collective, de disposer de toutes les clés pour y participer et saisir ainsi une opportunité majeure de progrès vers les bâtiments de demain.

Dans ce contexte, le CSTB présente aujourd’hui la première étape de cet accompagnement : une série de 5 vidéos pédagogiques et pratiques, dans lesquelles Jean-Christophe Visier, Directeur Énergie-Environnement au CSTB, explique les enjeux, le contenu et le fonctionnement de l’expérimentation E+C- et du label associé.

Le CSTB accompagne les acteurs de la construction dans l’expérimentation Énergie-Carbone, E+C- - © CSTB

5 vidéos pour comprendre et se lancer

Lancés en novembre 2016, l’expérimentation E+C- et son label associé, constituent une première étape vers « la réglementation Énergie et Environnement de demain » et la généralisation de bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone. Pour atteindre les objectifs de ce défi collectif, les acteurs de la construction sont invités à participer à cette expérimentation nationale inédite.

Pour accompagner et aider les acteurs à comprendre les enjeux, le contenu et, de façon concrète, le fonctionnement de l’expérimentation, et contribuer ainsi à son déploiement, le CSTB diffuse aujourd’hui une série de 5 vidéos.

Pédagogiques et didactiques, ces vidéos abordent, en une dizaine de minutes chacune, les points-clés de l’expérimentation :

Le CSTB accompagne les acteurs de la construction dans l’expérimentation Énergie-Carbone, E+C- - © CSTB

Accessibles gratuitement à l’ensemble des acteurs de la filière, ces vidéos permettent d’aborder les fondamentaux de l’expérimentation, tels que :

  • Les enjeux liés à la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre pour la construction ;
  • Les questions-clés pour se lancer dans l’expérimentation ;
  • Les leviers d’actions pour réduire les consommations d’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Les outils (la méthode d’évaluation de la performance, les niveaux d’exigences, etc.) ;
  • Les documents et supports de référence (le référentiel « Énergie-Carbone pour les bâtiments neufs », l’Observatoire de l’expérimentation permettant le partage des expériences, sur le site Bâtiment-Energie Carbone , etc.) ;
  • Les modes de participation à l’expérimentation ;
  • Les organismes certificateurs habilités à délivrer le label associé ;
  • Etc.

Des outils complémentaires

Pour compléter ce dispositif d’accompagnement et livrer aux acteurs toutes les clés pour réussir l’expérimentation E+C-, le CSTB proposera, tout au long du 1er semestre 2017, des outils complémentaires, notamment en termes de conseil, d’expertise et de formation, déclinés par type d’acteurs :

« Préfigurant la prochaine Réglementation environnementale, l’expérimentation E+C- et son label associé constituent une véritable opportunité de progrès pour la filière.
Nous souhaitons accompagner les acteurs du secteur dans cette voie, à travers des outils pédagogiques et complémentaires qui leur permettront de comprendre, anticiper et répondre à ces nouveaux enjeux. »

Visionner les 5 vidéos dédiées à l’accompagnement des acteurs dans l’expérimentation E+C- : Chaîne Youtube CSTB – Playlist Expérimentation Energie-Carbone

Pour en savoir plus : energiecarbone.cstb.fr

#Énergie #Carbone #Environnement #Vidéos
334 vues
Batinfo Batidoc