Batinfo Batidoc
 
Dicobat - VisuelBAT

L'architecte burkinabé Diébédo Francis Kéré va créer un pavillon à Hyde Park

Le Burkinabè Diébédo Francis Kéré sera le premier architecte africain à créer un pavillon éphémère à Hyde Park, au coeur de Londres, a annoncé mardi la Serpentine Gallery, qui confie chaque année cette prestigieuse mission à un architecte de renommée mondiale.

Par Batinfo source : AFP

Le Burkinabè Diébédo Francis Kéré va créer un pavillon à Hyde Park - © Kéré Architecture

Pour concevoir son pavillon, Diébédo Francis Kéré s'est inspiré d'un arbre de sa ville natale de Gando, lieu de "rencontre" et de "vie", indique la galerie dans un communiqué.

L'architecte a imaginé une oeuvre recouverte d'un large toit reposant sur un cadre métallique et imitant une canopée. L'air y circule librement, mais le pavillon "offre néanmoins un abri contre la pluie londonienne et la chaleur de l'été".

"Je souhaitais que ma contribution (...) améliore non seulement le rapport à la nature des visiteurs, mais donne également aux gens de nouvelles manières d'interagir", a déclaré l'architecte dont le cabinet est basé à Berlin, cité dans le communiqué.

Le pavillon sera dévoilé le 23 juin et restera ouvert jusqu'au 8 octobre.

L'Anglo-Irakienne Zaha Hadid avait été la première à participer à l'initiative de la Serpentine Gallery, en 2000. Plusieurs autres grands noms de l'architecture y ont également participé, comme Frank Gehry, Jean Nouvel, ou encore l'artiste dissident chinois Ai Weiwei.

Diébédo Francis Kéré est notamment connu pour avoir conçu une élégante école primaire à Gando, sa ville natale, éloge de la culture et de l'artisanat locaux. Il a également travaillé sur le Musée de la Croix et du Croissant Rouge à Genève.

#GB #Burkina #Architecture
416 vues
Batinfo Batidoc