Batinfo Batidoc
 
CSTB Formations - Référent BIM

Lancement de la 6ème édition du Trophée béton école

Jeudi 23 février 2017, à la maison de l'architecture en Ile-de-France, se tenait la conférence « Regards croisés sur l'architecture en béton dans le monde ». À cette occasion, les associations Bétocib et CIMbéton ont lancé la 6ème édition du Trophée béton école.

Par Batinfo source : CIMbéton via Monet Communication

Lancement de la 6ème édition du Trophée Béton école - © CIMbéton

Le Trophée Béton école, organisé depuis 2012 par Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fondation École Française du béton, a pour but de révéler les jeunes diplômés des écoles d’architecture, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle.

Sous le patronage du ministère de la Culture et de la communication, ce concours récompense, parmi les jeunes diplômés, ceux dont le projet de fin d’études valorise les qualités esthétiques, environnementales et techniques du béton.

Les postulants peuvent se présenter, soit de manière individuelle, soit dans le cadre d’équipes intégrant des architectes et/ou ingénieurs. Dix projets seront ensuite sélectionnés et les postulants devront se présenter devant un jury réunissant des personnalités du monde de l’architecture, de l’ingénierie et de l’enseignement. Paul Chemetov (architecte), Emmanuelle Colboc (architecte), Nasrine Seraji (architecte et directrice de l’ENSA Paris-Malaquais), Nathalie Régnier-Kagan (architecte-enseignante) et Bruno Mengoli (architecte et directeur de l’école d’architecture de la Vilette) ont présidé les jurys des précédentes éditions. Cette audition devant un jury de professionnels constitue pour ces jeunes étudiants une première approche de la réalité du métier. À l’issue de leur passage, le jury, désignera 4 projets lauréats parmi ces 10 nominés. Les 10 nominés bénéficieront d’un suivi par les organisateurs et leurs projets seront ensuite exposés à la Maison de l’architecture en Ile-de-France.

Le règlement du concours permet aux étudiants de développer certains aspects techniques de leurs projets, avant ou après l’obtention de leur diplôme, afin d’adapter leur projet de fin d’études au cahier des charges du concours.

Inscriptions en ligne sur : www.trophee-beton.com

Les dates à retenir :

  • Lancement du concours : 23 février 2017
  • Dépôt limite des dossiers : 30 septembre 2017
  • Remise des Trophées : janvier 2018

Nouveauté 2017 : Trophée béton pro

Date limite des inscriptions : 30 juin 2017

Devant le succès du Trophée Béton école, Bétocib et le Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton) ont lancé le 6 octobre 2016, la 1ère édition du Trophée Béton catégorie professionnels, sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication. Distinction biennale, ce trophée a pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales en béton, construites en France lors des cinq dernières années.

Les dates à retenir :

  • Lancement du Trophée béton pro : 6 octobre 2016
  • Dépôt limite des dossiers : 30 juin 2017
  • Remise des Trophées : octobre 2017
#Concours #Trophée #Béton #Écoles #Architecture
420 vues
Batinfo Batidoc