Batinfo Batidoc
 
CSTB Formations - Référent BIM

LafargeHolcim accueille des start-ups innovantes dans son Centre de R&D à Lyon

LafargeHolcim annonce le lancement d’un programme pour accélérer le développement de solutions de construction innovantes en travaillant étroitement avec des entrepreneurs.

Par Batinfo source : LafargeHolcim via Wellcom

LafargeHolcim accueille des start-ups innovantes dans son Centre de R&D à Lyon - © LafargeHolcim

Le « Start-Up Accelerator » proposera à de jeunes entreprises l’accès aux équipements et installations du Centre de Recherche & Développement du Groupe à Lyon dans le but de développer, tester et mettre sur le marché des solutions de construction et d’urbanisme. Le projet s’appuie sur l’expérience de LafargeHolcim auprès de start-ups dans des domaines comme le développement durable, l’innovation ou le digital ainsi que sur ses nombreux partenariats avec des clients, utilisateurs finaux et universités et laboratoires de recherche à travers le monde.

Gérard Kuperfarb, Directeur Croissance & Innovation de LafargeHolcim a déclaré : « Avec ce « Start-Up Accelerator » nous prenons l’engagement de soutenir de jeunes entreprises spécialisées dans les matériaux et solutions pour la construction. Nous leur donnons accès à des laboratoires de pointe ainsi qu’à nos années d’expérience dans la création et l’application de matériaux de construction pour des centaines de projets et situations complexes à travers le monde. En retour, nous espérons que ces start-ups mettront au point de nouvelles idées et solutions qui vont transformer les méthodes de construction dans les années à venir. Nous sommes fortement mobilisés pour identifier de nouvelles solutions pour nos clients. Combiner de nouvelles idées avec notre propre R&D représente donc une grande opportunité. »

Le « Start-Up Accelerator » sera ouvert à des entrepreneurs du monde entier et ne leur apportera pas uniquement l’accès à des bureaux, laboratoires et centres de test au sein du premier Centre de R&D du secteur. Ils bénéficieront également du réseau d’experts techniques du Groupe et de leur expérience commerciale et marché à travers le monde. Dans le cadre de ce projet, LafargeHolcim a l’intention de nouer des partenariats avec d’autres entreprises afin que les innovations remontent la chaîne de valeur. Les premières jeunes entreprises sont attendues à partir de mi-2017.

Les partenaires et start-ups intéressés peuvent nous contacter à l’adresse suivante contact.accelerate.tech@lafargeholcim.com

LafargeHolcim travaille avec des start-ups depuis des années. Le Groupe travaille avec Solidia, une start-up américaine, sur des technologies nouvelles de ciment et béton qui peuvent réduire les émissions de CO2 jusqu’à 70%. LafargeHolcim s’est aussi rapproché de la start-up française XtreeE. Cette collaboration a permis la commercialisation du premier élément structurel réalisé avec une imprimante 3D en Europe.

LafargeHolcim a également noué des partenariats avec de prestigieuses universités et écoles telles que l’ENPC (Ecole nationale des Ponts et Chaussées) et l’ESPCI (Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielle de la ville de Paris) en France et l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) et l’ETH (Eidgenössische Technische Hochschule Zürich) en Suisse. La société soutient aussi une chaire sur la construction durable à l’ETH et dispose d’un réseau étendu d’architectes de renom grâce à la Fondation LafargeHolcim pour la construction durable.

#Recherche #StartUps #Innovation
310 vues
Batinfo Batidoc