PRAXIBAT® permet de former par la pratique les professionnels aux nouvelles techniques et matériaux. Du 19 au 21 octobre, PRAXIBAT® est présenté à ARTIBAT, salon de la construction du Grand Ouest, qui se déroule au Parc des Expositions, à Rennes.
PRAXIBAT® : une réponse aux enjeux de la transition énergétique du bâtiment Le secteur du bâtiment représente 24% des émissions de gaz à effet de serre et 44% de la consommation finale d'énergie. La rénovation énergétique de l'habitat est donc une priorité pour l'Etat, l'ADEME et la Région. Le Schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE) prévoit ainsi la rénovation de 45 000 logements par an en Bretagne, et de 30 000 en Pays de la Loire.
Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel que les professionnels du bâtiment se forment aux nouvelles techniques et matériaux. C'est pourquoi l'ADEME et ses partenaires ont imaginé le programme de formation PRAXIBAT® qui permet aux professionnels de s'approprier les bons gestes liés aux nouvelles techniques et matériaux.
En région, ce programme mobilise l'ADEME, les financeurs et acteurs de la formation continue et initiale, les organisations professionnelles, le Conseil régional et les services de l'Etat. Il s'agit de structurer et d'étendre à l'ensemble du territoire national un réseau de formation afin que chaque artisan, installateur, élève et apprenti puisse trouver à proximité de chez lui un outil de formation adapté.
A ce jour, 154 plateaux PRAXIBAT® sont en service en France, dont 20 plateaux en Bretagne et 16 plateaux en Pays de la Loire.
L'apprentissage par le geste comme gage de qualité
L'innovation de PRAXIBAT® s'appuie sur la mise à disposition de plateaux techniques simulant les conditions réelles des chantiers. Les stagiaires se retrouvent ainsi dans un contexte le plus proche possible de leur activité professionnelle. « A l'origine, l'idée était d'organiser les formations directement sur les chantiers, se rappelle Roselyne Forestier, chef de projet formation à l'ADEME. Ceci étant compliqué, nous nous sommes dit qu'il fallait emmener le chantier à la formation ». C'est ainsi qu'a germé l'idée d'implanter à travers la France des plateaux techniques simulant les conditions réelles du chantier.
- Trois thématiques de formation sont proposées :
- réaliser une enveloppe de bâtiment performante
- réaliser une installation de ventilation performante
- concevoir et installer un éclairage performant.
L'étanchéité à l'air, identifiée comme un enjeu majeur, s'inscrit comme le tronc commun à ces trois modules de formation.
En misant sur la maitrise du geste juste, PRAXIBAT® permet aux artisans, salariés et futurs professionnels d'intégrer les bonnes pratiques liées à la performance énergétique et de les appliquer directement sur chantier. Le stagiaire peut également mesurer en temps réel l'efficacité des travaux effectués. La formation garantit ainsi la qualité des réalisations, un atout majeur dans la relation avec le client.
Le déploiement des plateaux PRAXIBAT® s'intensifie
Près de 2000 stagiaires ont déjà été formés sur des plateaux PRAXIBAT® et 100 % d'entre eux recommanderaient un tel stage. Le déploiement des plateaux PRAXIBAT® est amené à s'intensifier au cours des prochaines années, en raison de deux facteurs : l'évolution des formations FEE Bat et le Programme d'Action pour la qualité de la Construction et de la Transition Energétique (PACTE).
En effet, les nouveaux modules FEE Bat (Formation aux économies d'énergie dans le bâtiment), disponibles à partir du 1er janvier 2017, utiliseront les plateaux PRAXIBAT® pour les séquences pratiques. Et de nombreux projets, actuellement à l'étude dans le cadre du Programme d'Action pour la qualité de la construction et de la transition énergétique (PACTE), intègrent les plateaux techniques. « Ceux-ci ont donc encore de beaux jours devant eux ! », conclut Roselyne Forestier.
Quelques chiffres...
- 154 plateaux techniques PRAXIBAT® sur le territoire, dont 20 en Bretagne et 16 en Pays de la Loire.
- 25 référents sur toute la France (ils encadrent les formateurs et auditent les plateaux techniques)
- 742 formateurs habilités, dont 37 en Bretagne et 48 en Pays de la Loire.