Batinfo Batidoc
 
CS France - Configurateur Pedisystems

La CAPEB lance la 5e édition du concours « Les Lumières de l’innovation »

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) annonce le lancement de la cinquième édition du concours « Les Lumières de l’innovation ».

Par Batinfo source : CAPEB via Agence Hopscotch

La CAPEB lance la 5e édition du concours « Les Lumières de l’innovation » - © CAPEB

À travers ce trophée, la CAPEB met à l’honneur les actions et solutions innovantes qui font avancer l’artisanat du Bâtiment. Pour cette 5e édition, deux catégories sont ouvertes :

  • la catégorie « Démarches » récompense les artisans qui réalisent des innovations dans leur organisation, leur communication, leurs démarches commerciales ou leurs offres ;
  • la catégorie « Produits et Services destinés aux Entreprises » s’adresse quant à elle aux prestataires, fabricants ou industriels développant des produits ou services novateurs répondant aux besoins des entreprises artisanales du Bâtiment.

Les candidats ont jusqu’au 31 janvier 2018 pour envoyer leur candidature.

Plus d’informations sur www.capeb.fr

« Chaque édition du concours des Lumières de l’Innovation permet de prendre la mesure du dynamisme des acteurs de l’artisanat du Bâtiment et de leur capacité à se réinventer et à faire évoluer les métiers, les pratiques, les outils et par la même occasion les mentalités. En mettant en lumière de telles innovations, nous voulons montrer à l’ensemble de la filière ce qu’il est possible de faire preuve toujours plus d’audace et de créativité dans nos métiers. Nous sommes impatients de voir quels nouveaux projets vont se démarquer pour cette nouvelle édition ! » commente Patrick Liébus, Président de la CAPEB.

Deux catégories pour mettre en lumière l’innovation des artisans du Bâtiment et de leurs partenaires professionnels

Le concours « Les Lumières de l’Innovation », édition 2018, s’adresse aux artisans et chefs d’entreprises artisanales innovantes, mais aussi aux fabricants, industriels, prestataires et autres organismes faisant de l’innovation une stratégie d’entreprise pour bâtir le futur de l’artisanat du Bâtiment.

Les candidats peuvent envoyer leur dossier de candidature jusqu’au 31 janvier 2018, au choix dans les catégories « Produits et Services destinées aux Entreprises » ou « Démarches ». Un vainqueur sera désigné dans chacune des catégories par un jury composé d’ingénieurs, d’experts techniques et de spécialistes de l’innovation et de l’artisanat.

  • La catégorie « Démarches » s’adresse aux artisans ou groupements d’artisans ayant mené une initiative innovante dans leur entreprise ou avec d’autres entreprises artisanales ou d’autres acteurs de la filière, quel que soit le domaine : fabrication, mise en œuvre, organisation, communication, démarches commerciales, offre globale,.. Le jury évaluera le caractère innovant dans l’offre de service aux clients, la collaboration exemplaire entre artisans et/ou partenaires ainsi que la qualité et la pérennité de la démarche.

Le gagnant bénéficiera d’un chèque de 5 000 € et d’un kit de promotion de sa démarche.

  • La catégorie « Produits et Services destinés aux Entreprises » s’adresse aux artisans, industriels, fabricants, entreprises de services, associations ou autres organismes ayant déployé une solution ou un service innovant permettant de s’adapter aux besoins des entreprises artisanales. Le jury prendra en compte la valorisation du savoir-faire des artisans, le caractère innovant de la solution ou encore les améliorations qu’elle peut apporter aux entreprises.

Le gagnant recevra la promotion de son produit ou de son service auprès des entreprises artisanales à travers différentes actions de communication.

Que sont devenus les anciens lauréats des Lumières de l’innovation

Catégorie Démarches :

  • 2011 : l’entreprise artisanale Cap’Handi, spécialisée dans l’aménagement de logements pour personnes à mobilité réduite, a fêté ses 20 ans en 2015 et compte se diversifier en lançant une nouvelle gamme de produits, notamment des salles de bain haut de gamme pour les seniors.
  • 2012 : l’organisation innovante du groupe coopératif d’artisans creusois Domocreuse a permis le gain d’un important appel d’offre public. Le groupement collabore désormais avec l’antenne locale des Petits frères des pauvres pour soutenir les personnes en situation d’isolement.
  • 2014 : depuis qu’elle a reçu son Prix, l’entreprise artisanale Ze Plombier a agrandi l’équipe, élargi sa flotte de vélo à 3 triporteurs et compte plus de 3 000 clients sur Nantes.
  • 2016 : après avoir vu la récompense de sa démarche unique et exemplaire de responsabilité sociale et environnementale, l’entreprise artisanale Peintures Schmitt Hubert & Fils a pu poursuivre son développement et acquérir de nouveaux clients.

Catégorie Produits et services destinés aux entreprises :

  • 2011 : depuis que sa gamme Scrap’Air – burineurs pneumatiques conçus pour réduire la pénibilité du travail et prévenir les troubles musculo-squelettiques – a été primée, l’entreprise MABI a reçu un Prix Stars & Métiers en 2012 pour sa démarche globale d’innovation.
  • 2012 : l’entreprise Distrame pour la promotion de l’utilisation des caméras thermographiques auprès des artisans grâce à un accompagnement personnalisé et une assistance technique vidéo à distance. Forte de ce succès, la société a lancé récemment sa nouvelle solution connectée de surveillance en matière de rénovation énergétique.
  • 2014 : le Power Profil d’EDMA – un système innovant de sertisseuse « plug and play » qui s’adapte sur n’importe quelle perceuse et visseuse et permet de prévenir les troubles musculo-squelettiques – avoisine les 3 000 pièces vendues depuis sa commercialisation (début 2014).
  • 2016 : la solution Cleanjob, barrière télescopique étanche qui permet de maîtriser la poussière sur les chantiers, conquit de nouveaux marchés avec la vente de leur solution au CHU de Nice et voit sa reconnaissance s’accroître avec l’obtention du trophée de l'innovation remis lors des 22èmes journées Hopitech en octobre 2016.

Modalités de participation

Pour participer, les candidats doivent compléter la fiche de candidature et y décrire leur démarche ou solution. Ils peuvent accompagner la fiche de photos, brochures ou de tout autre document utile. Les candidatures doivent être déposées avant le 31 janvier 2018. Fiche de candidature et conditions sont téléchargeables sur www.capeb.fr, disponibles dans toutes les CAPEB et sur simple demande au 01.58.65.10.77 ou concours-innovation@capeb.fr

#Concours #Artisanat #Innovation
440 vues
Batinfo Batidoc