Batinfo Batidoc
 
CSTB Formations - Référent BIM

Knauf Insulation invite les artisans à devenir Thermo Lofteurs

En 2016, l’isolation des combles est arrivée en tête des cinq travaux de rénovation plébiscités par les français. Près de 40% est réalisée en rénovation de combles perdus, une tendance en hausse chaque année.

Par Batinfo source : Knauf Insulation via André Sudrie

Knauf Insulation invite les artisans à devenir Thermo Lofteurs - © Knauf Insulation

Sur ce marché, l’isolation par soufflage de laine minérale représente près de 80%*. Partant de ce constat, Knauf Insulation, leader sur le marché de la laine minérale de verre à souffler, accompagne les artisans désireux de développer cette activité en pleine expansion et les invite à devenir Thermo Lofteurs.

Thermo Loft, l’allié de tous les chantiers d’isolation par soufflage

Destinée à l’isolation thermo-acoustique des combles perdus difficiles d’accès, la laine minérale de verre à souffler Thermo Loft de Knauf Insulation bénéficie d’un coefficient de conductivité thermique de 0,045 W/(m.K) qui lui permet d’atteindre les performances requises par les différentes réglementations thermiques et d’être éligible aux crédits d’impôts.

Le lambda n’étant pas l’unique critère à prendre en compte dans le cas d’une isolation par soufflage, Thermo Loft se distingue également par de nombreuses autres caractéristiques validées par une certification ACERMI :

  • l’un des meilleurs pouvoirs couvrants du marché à performance égale (3,8 kg/m2 à R = 7m2.K/W) et une densité d’installation optimisée qui garantissent un faible poids rapporté sur le plafond conformément aux exigences du DTU 25.41. Deux éléments qui évitent tout renfort de la structure quel que soit son état.
  • un tassement extrêmement faible certifié S1 (inférieur à 1%) une fois soufflée, qui garantit une parfaite continuité de l’isolation.
  • une durabilité dans le temps de par son caractère non hydrophile, renforcée par une grande stabilité sous les effets du vent.
  • un matériau sain 100% recyclable. Thermo Loft est une laine vierge fabriquée sans aucun liant ni additif, qui ne dégage que peu de poussières. Garantie à très faible émission de COV, elle présente ainsi un classement A+ et a reçu la médaille d’or Eurofins sur la qualité d’air intérieur.
  • une solution incombustible (classement au feu A1), imputrescible et insensible aux rongeurs et aux termites sans aucun produit de traitement.

Additionnant les avantages, Thermo Loft de Knauf Insulation est en plus facile et rapide à mettre en oeuvre (moins d’une heure pour une maison) grâce à une offre de machines à souffler modernisée : une version à turbine KI SOUFFLE et un nouveau modèle bi-fonction, KI CARDI-SOUFFLE, associant souffleuse et cardeuse.

Devenir un Thermo Lofteur, souffleur d’exception

Lancée fin février 2017 par Knauf Insulation, l’action Thermo Lofteurs est destinée aux membres du Club Mission Réno qui veulent développer une activité de soufflage de laine minérale de verre ainsi qu’à tous les artisans intéressés pour devenir souffleurs. Ils adhèrent alors au Club Mission Réno en tant que spécialistes des Combles Perdus.

Pour accompagner ses partenaires privilégiés et les aider à valoriser leur savoir-faire d’expert en soufflage, Knauf Insulation met à leur disposition différents outils parmi lesquels :

  • un kit communication comprenant de nombreux supports personnalisables ou non (dépliant, roll-up, affiches...),
  • un kit chantier contenant notamment un grand sac de rangement pour transporter facilement tout le matériel du Thermo Lofteur (EPI...) ou encore le tuyau des machines à souffler,
  • un espace personnel sur le site www.knaufinsulation.fr,
  • mais surtout le Guide du Souffleur Thermo Loft où chaque artisan, qu’il soit expérimenté ou débutant dans le soufflage de laine de verre, trouvera tout ce qu’il faut savoir pour prescrire la Thermo Loft à ses clients et la mettre en oeuvre dans les règles de l’art du Cahier des Prescriptions Techniques.

Comprendre les caractéristiques utiles et indispensables à la réalisation d’une isolation par soufflage, connaître toutes les opérations de préparation du comble perdu à isoler, apprendre la mise en oeuvre d’une isolation par soufflage, connaître tous les contrôles à réaliser en fin de chantier... sont autant d’informations précieuses délivrées dans cette documentation très didactique.

Les Thermo Lofteurs y trouveront également les fiches produits et tous les renseignements utiles sur les accessoires associés comme le KI Spot Protector, classé A1, destiné à protéger les spots encastrés de tout contact avec l’isolant.

* source étude TBC de Juillet 2016

#Artisans #Combles #Isolation
365 vues
Batinfo Batidoc