Batinfo Batidoc
 
CSTB Formations - Référent BIM

Francesco Passaniti, artiste passionné de béton, expose ses œuvres

GCP Applied Technologies fait à nouveau vivre son showroom « Le labo by Pieri » avec une exposition éphémère d’un artiste qui l’inspire.

Par Batinfo source : GCP Applied Technologies via Wellcom

Francesco Passaniti, artiste passionné de béton, expose ses œuvres - © GCP Applied Technologies

En 2013, les sculptures béton de Félix Perrotin avaient été mises à l’honneur. Cette année, c’est Francesco Passaniti qui a été sélectionné. L’artiste plasticien, passionné par le béton, expose une vingtaine de ses œuvres au showroom parisien de janvier à fin mars 2017.

« GCP Applied Technologies est très fier de pouvoir présenter le travail d’un artiste aussi talentueux au sein de son showroom. Tout comme Francesco Passaniti, nous considérons que le béton peut être décoratif et nous faisons notre possible pour en révéler les capacités. Les produits Pieri® de GCP permettent aux architectes et designers d’associer art et beauté au béton depuis plus de 40 ans. GCP Applied Technologies a été la première société à proposer des désactivants de surface pour créer différentes textures de béton. Cela a ouvert des perspectives nouvelles et passionnantes aux architectes et aux entrepreneurs du bâtiment. »
Gérard Blond, Président-Directeur Général de GCP Applied Technologies.

Francesco Passaniti, artiste passionné de béton, expose ses œuvres - © GCP Applied Technologies

Francesco Passaniti aime travailler la matière pour en connaître les secrets, les propriétés, sa forme, sa masse, sa température. Il a besoin de la toucher, d’en sentir les vibrations pour faire ressortir ses possibilités esthétiques. A 18 ans, il suit une formation de maçon et se passionne pour le béton dont la minéralité lui rappelle sa région de naissance, la Calabre en Italie.

« Le béton a été une rencontre qui a comblé mon goût pour la présence physique. Il est polymorphe, minéral, résistant et pérenne. Il peut être imposant, minimal, poétique et subtil. »
Francesco Passaniti

Il y a une vingtaine d’années, Francesco Passaniti proposait le béton comme matériau de finition à part entière dans la maison, se positionnant alors comme un pionnier du béton décoratif. Son savoir-faire l’amène ainsi à le transformer pour en concevoir des habillages muraux, des dalles de sol, des tables, des bibliothèques, des bureaux, des luminaires, des assises, des lits ou pour aménager des cuisines et des salles de bain.

Francesco Passaniti, artiste passionné de béton, expose ses œuvres - © GCP Applied Technologies

En 1992, il souhaite aller plus loin dans ses réalisations en transmettant des émotions fortes via le béton. Il le travaille alors en sculpture et en art appliqué pour en faire de véritables œuvres d’art. Toutes ses créations sont conçues en BFUP – Béton Fibré à Ultra Haute Performance, façon béton ciré dont il fut également un des précurseurs.

Depuis 1994, l’artiste expose ses créations en France et à l’internationale. Il sera à la biennale internationale des métiers d’art et de création « Révélations » au Grand Palais de Paris en mai 2017 et également au Musée d’Art Contemporain de Taiwan, au Palais de Tokyo, au Musée d’Art Contemporain de Düsseldorf etc.

#Art #Exposition #Béton
388 vues
Batinfo Batidoc