Batinfo Batidoc
 
CSTB Formations - Référent BIM

Exposition de Jean-Christophe Quinton - Vers l'immédiate étrangeté des formes

La spécificité de la culture de l’architecte est d’être située en tension entre deux cultures : une culture générale, partagée par tous les architectes et une culture de projet, propre à chacun.

Par Batinfo source : La Galerie d'Architecture

Exposition : Jean-Christophe Quinton - Vers l'immédiate étrangeté des formes - © Galerie d'Architecture

"Ma pratique s’est précisée après avoir mis à distance les préoccupations de démonstrations rhétoriques pour aller vers celles de la manifestation. Dans l’instant de la conception, je m’écarte de la préoccupation des signes symboliques, politiques ou sociaux, qui éloignent de l’architecture. Je lui préfère la préoccupation des signes construits, des phénomènes et de la présence des choses.

Dans cette perspective, trois convictions guident la mise en œuvre des projets.

La première conviction est qu’il existe une façon de renouveler notre discipline en explorant les ressources propres de l’architecture. Ces ressources rassemblent la question de la relation des corps, corps humain et corps architectural, entre-eux, avec leur environnement, avec leur usage, avec leur matière.

La deuxième conviction est de ne jamais perdre de vue que l’espace architectural doit être d’abord le lieu d’une expérience immédiate, concrète, sensible, ni discursive, ni sémantique. La troisième conviction est une modalité d’action conceptuelle : elle cherche à faire émerger une figure simple, optimisée et circonstancielle qui soulage la complexité de la situation initiale du projet. Cette figure, souvent étrange, est la source d’une expérience immédiate de l’architecture."

Jean-Christophe Quinton

Informations pratiques

Vers l'immédiate étrangeté des formes

Du 18 mars au 15 avril 2017
du mardi au samedi 11h-19h

La Galerie d'Architecture - Paris
11 rue des blancs manteaux 75004 Paris
tel : + 33 1 49 96 64 00
www.galerie-architecture.fr

#Exposition #Architecture
275 vues
Batinfo Batidoc