Engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste de défense de l’emploi légal dans le cadre d’une concurrence saine et loyale, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Haute-Garonne a lancé en mars 2015 la démarche Ethibat.
Cette initiative de charte éthique en matière d’emploi, jusqu’alors inédite en France, a immédiatement remporté une forte adhésion auprès des professionnels du BTP.
Ce sont aujourd’hui plus de 200 entreprises de construction qui ont rejoint les tous premiers signataires dans le département. Leurs engagements, très concrets, s’articulent autour de 7 volets d’action et bonnes pratiques (lire en page 10), notamment en matière de sous-traitance, de conditions de travail ou encore de protection de l’environnement.
Les bénéficiaires du label Ethibat sont ainsi identifiés par les donneurs d’ordre en tant qu’entreprises responsables, respectueuses du droit dans la conduite de leurs chantiers, et privilégiant l’emploi local.
Le caractère positif et citoyen de la démarche lui a permis, au cours des derniers mois, de rapidement s’imposer auprès des acteurs de la construction publics et privés. La dynamique est ainsi pleinement à l’œuvre dans les rangs des entreprises sociales de l’habitat. Le 14 juin 2016, ce sont les 9 principaux bailleurs sociaux de Haute-Garonne
qui procèdent à la signature officielle d’une convention de partenariat avec la FBTP31 : Ciléo Habitat – Colomiers Habitat - Groupe des Chalets – Habitat Toulouse - La Cité Jardins - Nouveau Logis Méridional – OPH 31 - Patrimoine SA Languedocienne – Promologis.
Un accord qui se traduira notamment par l’inscription systématique de la labellisation Ethibat en tant que pré-requis pour les entreprises candidates aux consultations lancées par les signataires.
Une volonté forte et partagée
« La signature de cette convention avec les grands acteurs de l’habitat social en Haute-Garonne témoigne d’une volonté forte et partagée, pour combattre ensemble les pratiques de concurrence déloyale sous toutes leurs formes. Je me réjouis qu’après seulement une année d’existence, Ethibat devienne toujours plus une référence incontournable dans le choix des entreprises de construction, pour faire prévaloir non seulement celles qui offrent toutes les garanties de légalité, mais aussi celles qui privilégient l’emploi local. »
Frédéric Carré, Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Haute-Garonne
Un engagement résolu dans la démarche
« La dimension sociale est au cœur de notre mission, et de notre identité même. Dès lors, il est bien évident que nous devons nous préoccuper des conditions dans lesquelles sont réalisés les logements que nous construisons, et exercer notre vigilance pour que l’habitat dit « social » dans son utilisation ne soit pas « anti-social » dans sa conception. C’est pourquoi, conscients de notre rôle de donneur d’ordre sur le territoire, nous souhaitons agir de manière structurée pour mettre à mal ce fléau que constitue le travail illégal, destructeur de tant d’emplois. Je suis donc fière, au nom des 9 bailleurs sociaux signataires de la convention, d’affirmer notre engagement résolu dans cette démarche aux côtés de la Fédération du BTP 31, pour préserver l’emploi légal dans le cadre de l’économie locale. »
Maryse Prat, Présidente de L’Union Sociale pour l’Habitat de Haute-Garonne
L’actualité d’Ethibat
Les pratiques de travail illégal, toujours plus vives, ont provoqué des destructions d’emplois massives. En France, le secteur du BTP a ainsi perdu 35000 postes salariés en 2015. La Haute-Garonne, loin d’être épargnée est particulièrement concernée par le phénomène, avec 5000 emplois détruits depuis les débuts de la crise en 2007. La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Haute-Garonne a décidé de réagir par une série d’actions dont la charte ETHIBAT est la plus emblématique.
L’initiative s’étend à d’autres départements
Né à l’initiative de la FBTP31, Et hibat séduit aujourd’hui de nouvelles fédérations en France, qui s’apprêtent à l’adopter sur leur territoire. Parmi celles-ci, le Tarn-et-Garonne est la première entité à mettre en œuvre la démarche. Trente entreprises de construction ont d’ores et déjà adhéré, en signant la charte d’engagements éthiques. En préalable à la signature d’une convention départementale de partenariat dans la lutte contre le travail illégal, le dispositif a reçu un écho très favorable lors de sa présentation par Gabriel Bellounat, président de la FBTP82, au préfet de département Pierre Besnard.
www.ffbatiment.fr