Batinfo Batidoc
 
CSTB Formations - Référent BIM

Éolien en mer : le ministère de l’Énergie reporte le dépôt des candidatures du 3e appel d'offres

Le ministère de l’Énergie a reporté au 6 mars la date limite de dépôt des candidatures pour la première phase de l'appel d'offres du futur parc éolien en mer au large de Dunkerque (Nord).

Par Batinfo source : AFP

Éolien en mer : le ministère de l’Énergie reporte le dépôt des candidatures du 3e appel d'offres - Image d'illustration - © Pixabay

La date limite était initialement fixée au mardi 28 février, mais "à la demande des professionnels", une semaine supplémentaire leur a été accordée car la procédure de cet appel d'offres est une première en France, a-t-on précisé au ministère.

Cette première phase doit permettre de sélectionner, sur des critères techniques et financiers, les entreprises qui poursuivront avec l'administration une étape dite de dialogue concurrentiel pour définir le cahier des charges définitif du projet.

Ces échanges pourront prendre 4 à 6 mois, avant un dépôt des candidatures définitives.

Si cette méthode de dialogue concurrentiel existe dans d'autres pays, c'est une première en France.

"Il y a eu beaucoup de questions posées à la CRE donc les professionnels ont demandé un délai pour bien s'approprier les réponses et cette nouvelle procédure", explique-t-on au ministère.

Cet appel d'offres porte sur la construction d'un parc d'une capacité comprise entre 250 et 750 mégawatts.

Plusieurs groupes, dont EDF et l'Allemand WPD Offshore, ont déjà fait part de leur intérêt.

Il s'agit du troisième appel d'offres lancé par l'Etat français pour développer les éoliennes marines "posées" (par opposition aux turbines flottantes) en France.

Le gouvernement envisage une mise en service de ce parc en 2022.

#Énergie #Électricité #Éolien #Gouvernement #Mécanique #Contrat
418 vues
Batinfo Batidoc