Batinfo Batidoc
 
CSTB Formations - Référent BIM

ÉcoQuartiers : les grands opérateurs de l’État et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux s’engagent pour la ville durable

Emmanuelle Cosse annonce la signature de la « Charte des partenaires des ÉcoQuartiers » à l’occasion de la réunion de la Commission Nationale ÉcoQuartier.

Par Batinfo source : Ministère du Logement

ÉcoQuartiers : les grands opérateurs de l’État et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux s’engagent pour la ville durable - ® Ministère du Logement

En signant cette charte, les grands opérateurs de l’État et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux formalisent leur engagement en faveur de la ville durable et s’engagent aux côtés des ÉcoQuartiers. Ils reconnaissent que la démarche est une solution locale aux enjeux internationaux liés à l’aménagement durable et confirment leur engagement en faveur des 6 points fondateurs des ÉcoQuartiers :

  • Apporter une réponse locale permettant de contribuer efficacement aux objectifs internationaux fixés lors de la COP 21 et de la conférence Habitat III : équité sociale et solidarités, changement climatique et transition énergétique, ressources locales et renouvelables, filières et emplois durables, biodiversité et mobilité.
  • Définir un cadre de référence commun, évolutif et adaptable à l’échelle locale, à travers les 20 engagements de la Charte ÉcoQuartier. Ils accompagnent le projet de sa conception à son évaluation partagée avec les acteurs du territoire : élus, techniciens, aménageurs, habitants, commerçants, entreprises, usagers, associations, riverains, professionnels...
  • Constituer des sites d’expérimentation tournés vers l’amélioration continue. Fondés sur la co-production et la mobilisation citoyenne, ces lieux permettent l’émergence de nouvelles façons de concevoir et renouveler les territoires, dans un objectif de diffusion des pratiques à une échelle plus large.
  • Assurer le partage des expériences et la capitalisation des connaissances par l’animation du club ÉcoQuartier. Les objectifs de l’aménagement durable seront atteints grâce à la mobilisation forte de toutes les parties prenantes et par leur mise en réseau, afin d’accélérer et de démultiplier les changements de pratique.
  • Contribuer et bénéficier des dispositifs et démarches mis en place par les partenaires aux niveaux national et local dans le cadre des règles et modalités d’intervention de chacun (conseil, accompagnement, ingénierie, financement, formation, etc.)
  • Partager les enseignements issus des EcoQuartiers au-delà de leur périmètre pour avoir un effet levier sur un territoire plus large. De par leur essaimage, ils contribuent à l'évolution des pratiques nécessaires à la construction des territoires durables de demain.

L’ambition de la charte est de fédérer autour des ÉcoQuartiers l’ensemble des acteurs de l’aménagement, des professionnels aux habitants et usagers, pour accélérer les changements de pratique dans la fabrique de la ville. A terme, la « Charte des partenaires des ÉcoQuartiers » a vocation à être signée par l’ensemble des partenaires.

La démarche ÉcoQuartier

Un ÉcoQuartier est une opération exemplaire, qui permet à ses habitants, partout en France, de vivre dans un quartier conçu selon les principes du développement durable.

Initiée en 2008, la démarche a été renouvelée en 2016 par Emmanuelle Cosse afin de la généraliser dans tous les territoires, de renforcer la lisibilité du dispositif et de rendre les habitants toujours plus acteurs de leur cadre de vie.

Aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire, 51 opérations réalisées ont reçu le label ÉcoQuartier- étape 3, 106 projets le label – étape 2 et 16 collectivités engagent leur démarche et bénéficient du label – étape 1.

La Commission Nationale ÉcoQuartier

Présidée par Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, et composée d’une cinquantaine de membres (partenaires institutionnels, associations environnementales, associations d’élus, fédérations professionnels, représentants des aménageurs,…), la Commission Nationale ÉcoQuartier a pour mission de définir les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés aux ÉcoQuartiers, notamment l’objectif de 500 ÉcoQuartiers labellisés en 2018, dont 30 % réalisés en milieu rural.

En novembre 2017, la commission se réunira à nouveau pour examiner les candidatures à la 5ème campagne de labellisation en cours.

#ÉcoQuartiers #Charte #Signature #Environnement #Logement
337 vues
Batinfo Batidoc