Batinfo Batidoc
 
Dicobat - VisuelBAT

Coulisses du Bâtiment 2016, un nouveau succès

2.300 jeunes, collégiens et lycéens, ont découvert les métiers du bâtiment les 6, 7, 13 et 14 octobre dernier.

Par Batinfo source : FFB via Savereux RP

Coulisses du Bâtiment 2016, un nouveau succès - © FFB

Les 6, 7, 13 et 14 octobre derniers, s’est déroulée la 14ème édition des Coulisses du BTP. C’est un nouveau succès pour cette manifestation en Rhône Alpes qui a permis à plus de 2 300 personnes, jeunes, collégiens et lycéens, de découvrir les métiers du bâtiment, sur une dizaine de sites différents.

Les conditions météorologiques n’ont pas toujours été clémentes mais n’ont pas découragé les groupes scolaires, les collégiens, et les familles, qui cette année encore, étaient au rendez-vous des Coulisses. Cinq Fédérations départementales BTP ont ouvert au public des sites ou chantiers emblématiques de la profession.

Ainsi en Isère, ce sont près de 300 collégiens et lycéens qui ont découvert les chantiers de construction du Centre Folatière et de rénovation des rues piétonnes du centre-ville de Bourgoin-Jallieu. La réception organisée à la mi-journée a été marquée par la présence de Jacques CHANUT, Président de la Fédération Française du Bâtiment, de Thibault RICHARD, Président de la Fédération du BTP Isère, de Vincent CHRIQUI, Maire de Bourgoin-Jallieu, de Joëlle HUILLIER, députée de l’Isère et de Michel SAVIN, Sénateur de l’Isère.

Coulisses du Bâtiment 2016, un nouveau succès - © FFB

Le numérique investit les chantiers

Dans la Loire, plus de 600 jeunes collégiens du département ont pu visiter 4 chantiers : la construction de 2 immeubles et 28 logements, le CFA du BTP de Roanne et l’aménagement de la RN82. A noter que sur le chantier de la grande usine créative à la cité du design à St-Etienne, un atelier a été entièrement consacré au BIM - Modélisation des Informations du Bâtiment, avec la présentation de cette nouvelle technologie, véritable révolution dans le BTP, qui préfigure la façon d’appréhender les chantiers de la conception, à la réalisation et l’entretien des ouvrages de demain.

Equipés de casques et gilets, les collégiens de 4ème et 3ème de Savoie ont visité la construction de bureaux à la Cassine, le chantier d’un bâtiment industriel « le Poma » à Gilly sur Isère et ont pu échanger sur place avec des représentants de la profession.

Coulisses du Bâtiment 2016, un nouveau succès - © FFB

Découvrir les métiers du BTP en conditions réelles

Dans le Rhône, 600 collégiens, lycéens et enseignants, ont découvert en conditions réelles les métiers du Bâtiment en visitant, à Dardilly, les ateliers du BTP CFA Philibert de l’Orme et ceux du BTP CFA AFRA. 400 autres se sont familiarisés avec les métiers des travaux Publics sur les plateformes d’initiation aux métiers des Travaux Publics de l’IFBTP et du Lycée Professionnel du BTP Tony Garnier à Saint-Bonnet-de-Mure.

Dans l’Ain, la Fédération départementale du BTP a ouvert son chantier de construction du nouveau siège social qui a accueilli près de 350 jeunes. Le CFA du BTP a, quant à lui, accueilli 570 jeunes et familles pour des démonstrations métiers et des explications sur l’ensemble de la filière de formation en apprentissage.

#PortesOuvertes #Jeunes #BTP #Métiers #Découverte
738 vues
Batinfo Batidoc