Batinfo Batidoc
 
GL Events - Bepositive 2017

Consultation pour un Incubateur-Pépinière-Hôtel d’entreprises (IPHE) à Paris-Saclay

L’EPA Paris-Saclay organise une consultation pour la conception, réalisation et exploitation-maintenance, y compris les services associés, d’un bâtiment de 6.000 à 10.000 m² dédié aux fonctions d’incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises (IPHE).

Par Batinfo source : EPA Paris Saclay via Manifeste

Bien plus qu’un projet immobilier, il s’agit avant tout de développer un lieu animé au service des start up et de l’écosystème innovant de Paris-Saclay. L’IPHE s’adressera à un large public composé d’étudiants, d’entrepreneurs, de jeunes entreprises – en particulier technologiques – et d’entreprises plus matures cherchant à se connecter à cet écosystème.

L'IPHE accueillera notamment les projets d’entreprise nés dans les laboratoires de l’Université Paris-Saclay et sera également une porte d’entrée du territoire pour les porteurs de projets et les entreprises, en réseau avec l’ensemble des lieux de l’innovation de Paris-Saclay et franciliens.

Consultation pour un Incubateur-Pépinière-Hôtel d’entreprises (IPHE) à Paris-Saclay - © EPA Paris-Saclay

Pour faire de l'IPHE un lieu majeur de l’innovation et de la croissance des jeunes entreprises, l’EPA Paris-Saclay souhaite challenger les candidats sur les composantes clefs du projet :

  • le concept proposé et la stratégie d’animation ambitieuse et diversifiée (réunions, ateliers, formations, barcamps, hackathons…) qui s'y rattache, s’adressant aussi bien aux entreprises hébergées, à la communauté d’utilisateurs du lieu et à l’ensemble de l’écosystème de Paris-Saclay ;
  • les fonctions d’accompagnement des entreprises adaptées à leurs stades de maturation (incubation, pépinière, hôtel d’entreprises, accélérateur,…)
  • Les espaces de travail flexibles et modulables (bureaux individuels, bureaux partagés, ateliers de fabrication/prototypage, co-woking, salles de réunion…) et l'ensemble des services qui devront y être associés ;
  • Les espaces communs vivants et conviviaux (tiers lieu, café/bar, lieu d’accueil d’évènements, showroom…), et les espaces dédiés à la créativité (fab lab, media lab, device lab….) ;

Un programme immobilier de 6.000 à 10.000 m²

Le concept de l’IPHE se traduira dans un programme immobilier d’une surface de 6.000 m² à 10.000 m². Il se compose de plateaux de surface de travail (bureaux, ateliers…) et d’espaces communs offrant services et animations. Les aménagements et équipements intérieurs permettront la modularité et la souplesse des espaces pour répondre à différents utilisateurs et à une diversité d’usage. La qualité de ces espaces sera gage d’attractivité du lieu à l’échelle du campus urbain, de Paris-Saclay et métropolitaine. Le bâtiment sera également exemplaire en matière de développement durable.

Une localisation privilégiée au cœur de l’écosystème Paris-Saclay

Pour ce projet ambitieux, l'EPA Paris-Saclay a choisi une localisation privilégiée au sein du Campus urbain, dans le quartier de l’Ecole polytechnique (Palaiseau). Le programme se situera au cœur du campus, à proximité immédiate des grandes écoles de l’Université Paris-Saclay (Ecole polytechnique, Institut Mines-Telecom, Institut d’Optique), des centres de recherche privés (Thales, Danone, EDF…) et des centres d'innovation collaborative (IRT SystemX, Systematic, CEA List...).

Un montage concessif

L’IPHE sera réalisé sous la forme d’une concession de 20 à 25 ans portant sur la conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance, y compris les services associés d’animation et d’accompagnement des entreprises.

Le Dossier de Consultation des Entreprises remis aux candidats précisera les éléments invariants du projet (taille de certains programmes, ambitions environnementales, grand entretien renouvellement).

L'IPHE est porté par l'EPA Paris-Saclay avec le soutien du Conseil départemental de l'Essonne, de la Région Ile-de-France, de la Communauté Paris-Saclay, et en partenariat avec l'Université Paris-Saclay.


432 vues
Batinfo Batidoc