Batinfo Batidoc
 
Dicobat - VisuelBAT

BePositive 2017 J-1 : La transition énergétique et numérique au cœur de la formation des Compagnons du Devoir

En octobre dernier, les Compagnons du Devoir et du Tour de France inauguraient leur Pôle dédié à l’éco-construction, aux énergies et à l’éco-conception près de Lille, un centre de recherche et de formation nouvelle génération centré sur la transition énergétique.

Par Batinfo source : GL Events via Carré Final

BePositive 2017 J-1 : La transition énergétique et numérique au cœur de la formation des Compagnons du Devoir - © GL Events

À l’occasion du salon BePositive 2017, organisé du 8 au 10 mars à Lyon, les Compagnons du Devoir présenteront les premiers résultats de leurs recherches et exposeront les matériaux bio-sourcés et les équipements performants qu’ils ont intégrés à l’ensemble de leurs cursus.

Conscients que les formations doivent évoluer, les Compagnons du Devoir font appel depuis maintenant un an à deux référents spécialisés dans la transition énergétique et numérique. Dédiés à la coordination d’actions inter-métiers, Jocelyn Gac et Fabien Le Quellec ont pour mission d’adapter en continu les formations des Compagnons du Devoir pour accompagner les filières professionnelles vers les mutations technologiques et culturelles de demain.

Les Compagnons du Devoir, partenaires du salon BePositive 2017

En tant que partenaires de la nouvelle édition du salon BePositive 2017, les Compagnons du Devoir et du Tour de France mettront en avant leur expertise sur l’écoconstruction et le bâtiment de demain. S’appuyant sur les recherches qu’ils ont lancées au sein de leur Pôle dédié à l’éco-construction, aux énergies et à l’éco-conception, les Compagnons du Devoir présenteront ainsi des maquettes pédagogiques ainsi que des démonstrations en “live”, basées sur les nouvelles techniques et les nouveaux procédés pour construire des bâtiments durables.

Différents ateliers et thématiques seront ainsi proposés durant les 3 jours du salon :

  • la créativité des métiers des matériaux souples, avec la présentation du Défi Innover Ensemble 2016 sur le thème « Éco-conception à travers l’exploration du lin et de ses composites » ;
  • l’avenir des énergies, avec des bancs didactiques d’apprentissage des métiers du génie climatique ;
  • la présentation des métiers de la construction bois, avec des maquettes pédagogiques illustrant les bonnes pratiques ;

ƒƒ la réponse aux enjeux de la rénovation énergétique par l’ensemble des métiers de l’enveloppe d’un bâtiment, à travers la réalisation d’une isolation thermique extérieure en fibre de bois avec un enduit et incluant la pose d’une fenêtre performante.

La transition énergétique : une formation incontournable

Aujourd’hui, le développement des formations aux énergies renouvelables et à l’éco-construction est devenu incontournable, tant à destination des jeunes que des salariés et des artisans. La transition énergétique concerne tout le monde, à tout niveau, en particulier dans le secteur du bâtiment. Les nouvelles réglementations thermiques et environnementales, qui encouragent les économies d’énergie et favorisent les bâtiments producteurs d’énergies, contribuent à l’émergence de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques, mais aussi, et surtout, au développement de nouvelles compétences.

Conscients que « les innovations d’aujourd’hui sont les traditions de demain », les Compagnons du Devoir accompagnent la jeunesse et les Hommes de métiers vers la construction durable. L’association a ainsi pris le parti de développer une collaboration inter-métiers et transdisciplinaire pour repenser les formations et les compétences nécessaires aux métiers de demain. Une nouvelle approche qui permet aux 29 métiers auxquels forment les Compagnons du Devoir d’échanger ensemble pour une meilleure transversalité des compétences.

La transition numérique : un atout essentiel

La transition énergétique n’est pas la seule mutation à impacter les filières professionnelles. La transition numérique a, elle aussi, une influence essentielle sur l’avenir des métiers. La “révolution digitale”, notamment dans le secteur du bâtiment, change aussi bien les modes de production que d’organisation. Cependant, les deux transitions sont liées, car les nouvelles technologies permettent de mieux prendre en compte les enjeux environnementaux des bâtiments, notamment dans le suivi, la gestion et la maintenance.

Les Compagnons du Devoir considèrent les nouvelles technologies comme des moyens complémentaires pour mieux préparer les jeunes à un marché de l’emploi en constante évolution. Ils enrichissent continuellement leurs formations, accompagnant ainsi les professionnels et futurs professionnels dans la maîtrise des outils numériques. Parmi les grandes évolutions de ces dernières années, l’association a particulièrement axé ses formations dans le bâtiment vers la mise en place du processus BIM (Building Information Modeling). Ce processus se traduit par l’apparition de la maquette numérique du bâtiment (neuf ou existant) et l’utilisation de nouveaux types de logiciels de modélisation 3D. Ces logiciels permettent, dès la conception de l’ouvrage, de simuler les interactions entre l’ensemble des corps de métiers pour améliorer la performance énergétique du bâtiment.

Informations pratiques

Salon BePositive 2017

Les 8, 9 et 10 mars 2017, de 9h à 18h

Eurexpo – Boulevard de l’Europe 69686 Chassieu

Retrouvez les Compagnons du Devoir et du Tour de France Hall 5.2, espace “Ateliers Démonstrations”

Plus d’infos : www.bepositive-events.com


357 vues
Batinfo Batidoc