Batinfo Batidoc
 
CSTB Editions - Catalogue 2017

3e édition du Colloque Génie Végétal, Génie Écologique « Arbres et Territoires »

VAL'HOR, l'Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, s'associe avec l'Assemblée des Départements de France pour organiser la 3e édition du Colloque Génie Végétal, Génie Écologique le 7 février 2017 prochain à Paris.

Par Batinfo source : Val'hor via Sensation

3e édition du Colloque Génie Végétal, Génie Écologique « Arbres et Territoires » - © Val'Hor

« Laboratoire d’idées végétales », ce colloque a pour objectif, depuis sa création en 2012, de montrer des exemples d’utilisation dans des réalisations concrètes et de donner des idées aux maitres d’ouvrages.

La 1e édition du Colloque « Génie Végétal, Génie Écologique » en 2012 a permis à la filière du paysage de réaffirmer ses savoir-faire et ses expertises pour le génie végétal et génie écologique dont les spécificités et les techniques font partie intégrante des métiers du paysage. Marquée par la structuration de la filière, la 2e édition en 2014 a permis la présentation de réalisations concrètes, notamment en matière de lutte contre l’érosion et de phytotechnologies.

Pour cette 3e édition, VAL’HOR a souhaité rapprocher les filières végétales des préoccupations des aménageurs publics en organisant cette édition avec l’Assemblée des Départements de France.

Le colloque de 2017 s’intéressera aux usages de l’arbre au sein des territoires, de la ville aux espaces naturels et accueillera pour Grand Témoin, le botaniste Francis Hallé. L’objectif est de faire connaître au travers de réalisations concrètes les fonctions et les services écosystémiques du végétal permettant d’aller au-delà de la fonction esthétique et culturelle du paysage. Professionnels du paysage, maîtres d’ouvrages se relaieront tout au long de la journée pour apporter leurs témoignages et présenter aux participants des réalisations exemplaires sur des sujets allant de la compensation écologique, la gestion écologique des forêts, la dépollution des sols par le végétal ou encore au choix des essences dans les réaménagements des berges,…Cette année, le colloque Génie Végétal, Génie Écologique s’inscrit également dans le cadre historique du 200e anniversaire de Jean-Charles Alphand, créateur des espaces verts parisiens au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.

  • Date : Mardi 7 février de 9h30 à 18h00
  • Lieu : Conseil économique, social et environnemental - 9 Place d'Iéna, 75016 Paris
#Colloque #Écologie #Environnement
469 vues
Batinfo Batidoc